STAGE Assistant(e) Entreprises Commerces et Artisanat

Date de mise à jour de l’offre

Commune de VILLEPINTE :

La direction « Entreprises, Commerces et Artisanat » a pour principale mission de développer les relations et les partenariats avec les entreprises et les acteurs économiques locaux. Elle recense les besoins en recrutement des entreprises en parallèle du soutien qu’elle leur apporte dans leurs projets de développement et met à leur disposition des services qui correspondent à leurs besoins. Elle impulse et fédère les initiatives relatives au développement économique, à l’insertion professionnelle et à l’emploi, avec pour objectif de développer la connaissance et les relations avec les entreprises, les commerçants et les artisans du secteur. La direction soutient également le commerce local par la mise en place d’animations commerciales et de dispositifs de communication (marché de Noël, carte de fidélité, loto des commerçants, chèques shopping Villepinte…). Enfin, elle anime certains outils nécessaire à l’observation du territoire et à l’évaluation des politiques publiques.

Description de la mission

En lien avec le chargé des relations avec les commerces vous participerez au développement du service de mise en relation avec les commerçants et artisans de la ville (veille, sourcing, prospection terrain et téléphonique,…). Vous aurez pour mission d'assurer :
- les relations et le suivi des commerces implantés sur le territoire de Villepinte (Gestion de la base de données, visite des commerçants, suivi des activités des commerces ambulants, suivi des demandes des commerces).
- la réalisation et la mise en place des actions d’animation commerciale (aide à la réalisation du Marché de Noël, aide à la réalisation des actions de promotion commerciales),
- la veille commerciale (détection des locaux vacants, détection des besoins en termes de commerces, prospection ponctuelle de porteurs de projets, premier accueil et orientation des porteurs de projets, gestion d’une base de locaux commerciaux).

Profil recherché

De profil BAC + 2 à BAC + 3, l’alternant(e) doit savoir utiliser l’outil informatique aisément (Word, Excel, PowerPoint, Internet), avoir une bonne maîtrise de l’orthographe et de la grammaire et un excellent relationnel. Permis B apprécié, notamment pour les RDV en extérieur. L’alternant(e) doit être organisé(e), polyvalent(e), méthodique et rigoureux (-se). Le poste nécessite un goût affirmé pour les tâches administratives. Le poste requiert également de la rigueur, de la réactivité, de l’adaptabilité, de la discrétion et de bonnes qualités relationnelles.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Commune de VILLEPINTE
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Économie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.ville-villepinte.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    Z.A Central Parc
    8 allée de l'écureuil
    93420 VILLEPINTE
  • Accès et transports
    RER B et bus