STAGE Assistant.e écriture de long-métrage

Date de mise à jour de l’offre

MABEL FILMS :

Société de production de films pour le cinéma

Description de la mission

« Accompagner l’écriture d’un long-métrage documentaire produit par Mabel Films »

Description du projet
Depuis quelques années, Rémi Brachet travaille sur l’assassinat et l’histoire de Louise, son arrière-grand-mère, tuée par son arrière-grand-père Félix. Il s’intéresse aux mécanismes de ce féminicide, aux conséquences sur leurs enfants (Micheline et Pierre qui avaient respectivement 19 et 17 ans) et au parcours individuel de Louise : banlieusarde, « fille naturelle », « fille mère » perdant plusieurs enfants en bas âge, divorcée à 25 ans, ouvrière agricole dans l’exploitation de ses parents, elle s’émancipe de ces stigmates sociaux « honteux » et devient ouvrière à l’usine Pathé-Marconi, s’engage dans la section communiste locale et choisit d’aimer d’autres hommes.
Le film va réfracter la trajectoire les « vies » de Louise dans des situations contemporaines. C’est un documentaire de création, très personnel.
Rémi Brachet est scénariste et réalisateur. Son moyen-métrage LA FIN DES ROIS a largement circulé en festivals et a été nommé pour le César du court-métrage documentaire 2022.

Description de l’entreprise de production
Mabel Films est une société de productions de courts et longs métrages cinéma fondée en 2017 par Antoine Salomé et Joséphine Mourlaque.
Plusieurs courts métrages produits par Mabel Films vont être tournés cette année, d'autres sont en cours de diffusion (festivals, chaîne TV). Les deux producteurs travaillent également sur le développement de plusieurs longs métrages.

Description de la mission
- travail d’archives (Archives départementales des Yvelines, Archives nationales, Archives départementales de l’Essonne, Service historique de la Défense, Archives de Paris, etc.)
- prise de contacts avec les descendants de la famille et de l’entourage (large) de Louise
- recherche sur le contexte socio-historique de la vie de Louise (par exemple : usine Pathé- Marconi de Chatou, section du PCF de Chatou, etc.)
- accompagnement de la recherche et du « casting » de situations/personnes à filmer
- soutien dans les démarches à mener auprès des différents organismes/personnes intéressant Rémi pour pouvoir faire des repérages
Le stage pourra donner lieu également à des échanges sur le scénario et sur la conception générale du film. Vous travaillerez principalement avec Rémi, mais aussi ponctuellement avec les producteurs, Joséphine et Antoine.

Profil recherché

Profils possibles (mais non exclusifs) : étudiant.e / doctorant.e / postdoc en cinéma, en histoire, en sciences sociales, en journalisme...
N’hésitez pas à candidater si le projet vous intéresse mais que vous ne correspondez pas exactement au profil ou aux caractéristiques recherchées.
Caractéristiques recherchées :
- Intérêt pour le cinéma documentaire
- Intérêt pour l’histoire du genre et pour l’historiographie
- Expérience dans la recherche en archives (ou vif intérêt)
- Aucune appréhension du téléphone ou de la prise de contact - Autonomie, débrouillardise
- Domicilié.e pour la durée du stage en Île-de-France
- Niveau L3 minimum
- (Optionnel) Italien maîtrisé

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    MABEL FILMS
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    Travail sur site (différentes Archives, BNF, etc.), en télétravail et occasionnellement au bureau de la production. MABEL FILMS – 65 rue de Dunkerque, 75009 PARIS
    75009 PARIS 9E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Transports en commun