STAGE - ASSISTANT(E) DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE (H/F)

Date de mise à jour de l’offre

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE MEAUX :

L’Office de Tourisme du Pays de Meaux est un établissement public à caractère industriel et commercial. Son territoire de compétence, le Pays de Meaux, est constitué de 22 communes. Créé en 2011, l’OTPM s’appuie sur une offre touristique variée et commercialise notamment le musée de la Grande Guerre (plus grand musée d’Europe sur la thématique 1914-1918), la cité épiscopale composée de la cathédrale Saint-Etienne, du palais épiscopal (abritant le musée Bossuet) et du jardin Bossuet, ainsi que la Maison du Brie de Meaux (créée par l’OTPM en 2016) valorisant le brie de Meaux AOP. Afin de mener à bien ses missions, l’OTPM recherche un(e) stagiaire en développement touristique.

Description de la mission

Sous la responsabilité de la chargée de développement touristique, vous aurez la possibilité de travailler sur divers projets de développement touristique de la destination (en fonction des dates de stage), parmi lesquels :

- Élaboration d’un schéma de développement touristique du Pays de Meaux : Vous participerez à l’élaboration du schéma depuis le diagnostic de territoire à la proposition d’un plan d’action concret.
- Diagnostic de l’offre d’hébergement sur le Pays de Meaux : Afin de mettre à jour les données de l’office de tourisme en matière d’offre d’hébergement et pour proposer une étude à jour sur le marché, vous participerez à la réalisation directe du diagnostic et à la rédaction du compte-rendu.
- Développement de la filière « slow tourisme » : Vous suivrez les divers projets en cours en matière de développement de l’offre de randonnée pédestre et de tourisme fluvial, dans une perspective d’accueil à moyen terme des Jeux Olympiques Paris 2024 à proximité (Meaux pouvant servir de base arrière d’entraînement pour les épreuves de kayak).

Profil recherché

--- Niveau de formation ---
Formation supérieure dans le domaine du développement et/ou aménagement touristique (Bac +3 minimum ou en cours).

--- Connaissances requises ---
Méthodologies d’observation et de diagnostic de territoire.
Une connaissance du territoire serait un plus.

--- Qualités requises ---
Aisance rédactionnelle, autonomie et attitude proactive, sens de l’organisation, goût du travail en équipe, bonne présentation.
Personne motivée et dynamique !

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE MEAUX
  • Secteur d’activité de la structure
    Sport - Tourisme - Loisirs
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.tourisme-paysdemeaux.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    1 Place Paul Doumer
    77100 MEAUX
  • Accès et transports
    Ligne P (gare de Meaux).