STAGE Assistant(e) de recherche au sein de l’Observatoire National des Aides Humaines de l’association Handéo

Date de mise à jour de l’offre

HANDEO :

Handéo, association innovante et en pleine croissance est gouvernée par un collectif d’organisations du secteur du handicap : UNAFTC, fédération des APAJH, APF, NEXEM, Association Paul Guinot, Mutuelle Intégrance, FISAF, FFAIMC, Trisomie 21 France, Autisme France, UNAPEDA. A travers Handéo, ses fondateurs ont voulu inscrire ses actions dans le cadre de la mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes en situation de handicap ratifiée par la France en 2010 et l’Union européenne en 2011. En particulier, ses membres entendent par l’intermédiaire d’Handéo, agir concrètement pour l’effectivité du droit des personnes handicapées de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes, du droit à la mobilité personnelle et de l’accessibilité qui font tous explicitement référence au recours à l’aide humaine. Handéo met en œuvre son projet à travers les dispositifs qualité Cap'Handéo (labellisations, certification) et un observatoire national.

Description de la mission

Sous la responsabilité du Directeur de l’Observatoire National des Aides Humaines, l’objectif du stage est de soutenir la mise en œuvre technique du programme de travail de l’Observatoire National des Aides Humaines.

Les missions sont les suivantes :

1- Apporter un appui aux recherches et travaux en cours (consortium habitats inclusifs, guide polyhandicap, services à domicile, etc.) à travers l’organisation et la co-animation de groupes de travail / réunions, la réalisation et le retraitement d’entretiens, la formalisation de comptes rendus, la relecture de rapports.

2- Mener des travaux d’analyse transversale des études menées depuis la création de l’Observatoire Handéo afin d’en renforcer l’appropriation par les personnes en situation de handicap, leurs proches aidants et les professionnels de terrain.

3- Contribuer - en lien avec le service communication d’Handéo - à la production de supports de synthèse adaptés favorisant la diffusion nationale des résultats des études et travaux de l’Observatoire.

Stage de 2 mois minimum a réaliser en 2018 ou premier trimestre 2019.

Si le stage est d'une durée supérieure à 2 mois, l'indemnité réglementaire sera versée.

Locaux de l'association dans Paris 14ème, déplacements en régions possibles.

Profil recherché

Rigoureux(se), méthodique, précis(e). Bonnes capacités de lecture, d’écriture, de synthèse et d’analyse. Bon niveau orthographique. Aptitudes relationnelles permettant d’adapter sa communication aux différents profils d’interlocuteur (personnes en situation de handicap, chercheurs, professionnels de terrain, institutionnels, etc.).

Niveau recherché : BTS, Licence, Master 1 ou Master 2.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    HANDEO
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    14 rue de la Tombe Issoire
    75014 PARIS
  • Accès et transports
    Métro ligne 6 station Saint-Jacques ou Métro ligne 4 et RER B à la station Denfert Rochereau