STAGE Assistant.e de projets « Violences Faites aux Femmes » (H/F)

Date de mise à jour de l’offre

Fondation Agir Contre l'Exclusion :

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), Fondation Reconnue d’Utilité Publique (RUP), réunit acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. Depuis 29 ans, elle est un lieu unique de rencontre pour les entreprises et les acteur.ice.s public.que.s agissant sur ces champs, constituant le plus grand réseau français d’entreprises engagées socialement. FACE est un écosystème original composé de la Fondation, de son Réseau - une cinquantaine de structures locales animées par des centaines de salarié.e.s et mécènes, ainsi qu’une quarantaine de fondations sous son égide. En 2020, près de 10 000 entreprises se sont engagées avec FACE (la Fondation et son Réseau) dans au moins une action d’intérêt général. Cette même année, les actions de FACE ont bénéficié à plus de 314 000 personnes.

Description de la mission

Sous l’autorité de la Cheffe de projets, l’Assistant.e de projets assurera une mission d’appui à la conduite de projets contre les violences faites aux femmes, des missions d’étude et de recherche, et activités associées.
La ou le stagiaire assurera de façon générale une mission d’appui à l’équipe dans la coordination et la conduite et sera accompagné.e par l’équipe projets dans sa montée en compétences en particulier sur le volet « gestion de projets ».
Ce stage permet avant tout de s’immerger dans un projet de réseau : l’appui à la coordination du réseau OneInThreeWomen, le suivi des plans d’actions des entreprises et des législations et les perspectives autour des Violences Faites aux Femmes à la Fondation FACE.
C’est également la possibilité d’évoluer dans une fondation engageant de multiples acteur.ice.s, entreprises privées comme acteur.ice.s public.que.s ou sociaux.les, grâce à son réseau national et ses nombreux partenaires !
Le Réseau OneInThreeWomen :
Environ 1 femme sur 3 a subi ou subira des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Pour les violences conjugales, c’est 1 femme sur 4. Les violences conjugales ne concernent pas uniquement la sphère intime. Elles se manifestent notamment dans la sphère professionnelle. Le réseau OneInThreeWomen est le premier réseau européen d'entreprises engagées contre les Violences Faites aux Femmes, co-fondé en 2018 par la Fondation Agir Contre l’Exclusion et la Fondation Kering.
Les engagements du réseau : Sensibiliser sur les violences basées sur le genre Créer une culture égalitaire au sein de nos organisations Produire et/ou utiliser des politiques, outils, formations ou process RH afin d'apporter des réponses aux violences basées sur le genre Faire de l'entreprise un environnement bienveillant afin d’accueillir librement la parole Faciliter l'accès aux associations spécialisées sur les violences faites aux femmes Développer un réseau et travailler collectivement sur ce sujet en partageant les bonnes pratiques
Principales activités
Les missions principales :
Appuyer l’animation du réseau OneInThreeWomen et le soutien aux clubs FACE mobilisés : Participation aux instances de pilotage (COMEX, Groupes de Travail généraux et thématiques) et rédaction des comptes-rendus Soutien au suivi des plans d’actions des entreprises et au suivi des législations Appui à la réalisation d’outils et supports de sensibilisation et/ou communication sur les violences faites aux femmes et les violences.

Profil recherché

Formation de niveau Master en sciences humaines et sociales, universitaire ou IEP

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Fondation Agir Contre l'Exclusion
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.fondationface.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    SmartSide
    4 Rue Floréal
    75017 PARIS 17E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Ligne 14 Saint Ouen Tram 3B Porte de Saint Ouen