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STAGE Assistant·e de projet en médiation scientifique et /ou médiateur·rice scientifique
Date de mise à jour de l’offre
Association loi 1901 :
Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, l’association TRACES réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société. Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, TRACES cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science.
Description de la mission
Sous la responsabilité du responsable du programme Science - Société de l’association TRACES, le·la stagiaire assistera l’équipe de TRACES dans plusieurs projets que mène l’association.
Les missions du stage s’articuleront autour de deux axes : assistant·e de projets de médiation scientifique et médiateur·trice scientifique . Selon le profil et les préférences du·de la stagiaire, ses missions seront plus en lien avec l’un ou l’autre de ces deux axes.
Missions Assistant·e de projets en médiation scientifique
Dans un contexte de transformation importante des relations science et société, les dispositifs de médiation et de communication scientifiques jouent un rôle fondamental. En parallèle, la demande de formation dans ces domaines augmente. Le projet Renforcer l’Ecosystème des FORmations à la Médiation Scientifique (REFORMS ) propose de systématiser les connaissances relatives à l’offre de formation française et contribuer à en structurer la communauté. Dans ce projet, le·la stagiaire pourra assister l’équipe :
- Construire une cartographie de ces formations au niveau national,
- Analyser des profils et de l’évolution des étudiant·e·s de ces formations,
- Identifier les innovations pertinentes de ces formations dans un contexte d’évolution des rapports science et société,
- Organiser des événements pour la communauté des acteurs de la formation à la médiation et communication scientifiques.
TRACES accompagne de nombreux acteurs du dialogue science-société pour faire de l’évaluation de leurs actions un outil de planification et de réflexion. Le·la stagiaire pourra assister l’équipe dans des missions telles que :
- Participer à des entretiens et les retranscrire,
- Systématiser les formulaires d’évaluation,
- Utiliser des logiciels d’évaluation,
- Participer à la récupération et l’interprétation des données
Missions Médiateur·rice Scientifique
L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) est le lieu de médiation scientifique de l’ESPCI PSL. Le·la stagiaire pourra assister l’équipe d’animation :
- Conception et/ou animation de dispositifs de médiation pour des publics scolaires
- Conception et animation de l’activité événementielle en lien avec l’ESPCI - PSL,
- Gestion de la logistique.
Rayon Science est un projet de création d’espaces éphémères dédiés à la rencontre science- société. Le·la stagiaire pourra être amené·e à :
- Concevoir et/ou animer des activités pour un public de quartier,
- Gestion de la logistique
Les missions du stage s’articuleront autour de deux axes : assistant·e de projets de médiation scientifique et médiateur·trice scientifique . Selon le profil et les préférences du·de la stagiaire, ses missions seront plus en lien avec l’un ou l’autre de ces deux axes.
Missions Assistant·e de projets en médiation scientifique
Dans un contexte de transformation importante des relations science et société, les dispositifs de médiation et de communication scientifiques jouent un rôle fondamental. En parallèle, la demande de formation dans ces domaines augmente. Le projet Renforcer l’Ecosystème des FORmations à la Médiation Scientifique (REFORMS ) propose de systématiser les connaissances relatives à l’offre de formation française et contribuer à en structurer la communauté. Dans ce projet, le·la stagiaire pourra assister l’équipe :
- Construire une cartographie de ces formations au niveau national,
- Analyser des profils et de l’évolution des étudiant·e·s de ces formations,
- Identifier les innovations pertinentes de ces formations dans un contexte d’évolution des rapports science et société,
- Organiser des événements pour la communauté des acteurs de la formation à la médiation et communication scientifiques.
TRACES accompagne de nombreux acteurs du dialogue science-société pour faire de l’évaluation de leurs actions un outil de planification et de réflexion. Le·la stagiaire pourra assister l’équipe dans des missions telles que :
- Participer à des entretiens et les retranscrire,
- Systématiser les formulaires d’évaluation,
- Utiliser des logiciels d’évaluation,
- Participer à la récupération et l’interprétation des données
Missions Médiateur·rice Scientifique
L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) est le lieu de médiation scientifique de l’ESPCI PSL. Le·la stagiaire pourra assister l’équipe d’animation :
- Conception et/ou animation de dispositifs de médiation pour des publics scolaires
- Conception et animation de l’activité événementielle en lien avec l’ESPCI - PSL,
- Gestion de la logistique.
Rayon Science est un projet de création d’espaces éphémères dédiés à la rencontre science- société. Le·la stagiaire pourra être amené·e à :
- Concevoir et/ou animer des activités pour un public de quartier,
- Gestion de la logistique
Profil recherché
- Bac + 3 (min.),
- Résider en Île-de-France ou suivre une formation francilienne,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Connaissances/intérêt pour la culture scientifique et les réseaux de formation du domaine,
- Dynamique, réactif.ve et rigoureux.se avec un esprit pratique,
- Posséder des compétences et connaissances en lien avec la gestion de projet de médiation scientifique ou la médiation face public selon les missions que le.la candidat·e souhaite prendre pendant son stage.
- Résider en Île-de-France ou suivre une formation francilienne,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Connaissances/intérêt pour la culture scientifique et les réseaux de formation du domaine,
- Dynamique, réactif.ve et rigoureux.se avec un esprit pratique,
- Posséder des compétences et connaissances en lien avec la gestion de projet de médiation scientifique ou la médiation face public selon les missions que le.la candidat·e souhaite prendre pendant son stage.
Niveau de qualification requis
Bac + 3
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
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EmployeurAssociation loi 1901
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Secteur d’activité de la structureCulture - Communication - Médias
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Effectif de la structureDe 11 à 20 salariés
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Site internet de la structurehttp://www.groupe-traces.fr
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Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
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Date prévisionnelle de démarrage
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Durée du stage ou contratPlus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
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Le stage est-il rémunéré ?Oui
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Niveau de qualification requis
Bac + 3 -
Lieu du stageEspace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes ESPCI Paris
10 rue Vauquelin
75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT -
Accès et transportsMétro 7 Censier Daubenton