STAGE ASSISTANT.E DE PROJET CULTUREL

Date de mise à jour de l’offre

Etablissement public du Palais de la Porte Dorée :

L'Etablissement public du Palais de la Porte Dorée regroupe à la fois le Monument (le Palais luimême ; construit pour l’exposition coloniale de 1931), l’Aquarium tropical et le Musée national de l'histoire de l'immigration. Il propose une programmation artistique pluridisciplinaire tout au long de l'année. Avec plus de 500.000 visiteurs par an, le Palais de la Porte Dorée est un véritable lieu de vie de l'est parisien. Tourné dès son origine vers le monde, il s’appuie sur des collections muséales et vivantes pour éclairer les débats contemporains et changer les regards sur la question des migrations, des bouleversements climatiques et des enjeux d’identité et de mémoire.

Description de la mission

Depuis la mission de préfiguration, le Musée national de l’histoire de l’immigration a conduit des enquêtes régulières sur les acteurs histoire/mémoire de l’immigration.
En mars 2020 une nouvelle enquête a été lancée du niveau local à l’international. Le service Réseau & Partenariats organise tous les trois ans un Forum des partenaires du Réseau. Celui-ci se déroulera en 2021 en partie en ligne de mars à juin et fera l’objet d’une restitution finale en octobre au Palais de la Porte Dorée.
Au sein du Service Réseau & Partenariats (7 personnes), vous aurez pour mission de : - Participer à la préparation du programme en ligne des ateliers thématiques du Forum du Réseau (- de mars à juin 2021) - Participer à la production de la restitution (synthèse écrite et spatialisation des données sous forme graphique) des ateliers thématiques - Contribuer à la rédaction du rapport final de l’enquête notamment la restitution des ateliers. - Préparer les fichiers de restitution visuelle des ateliers en grand format pour la journée de clôture en octobre

Profil recherché

Savoir faire Intérêt pour les questions d’histoire et de mémoires de l’immigration Qualités rédactionnelles et organisationnelles Capacités d’analyse et de synthèse Bon niveau d’anglais
Savoir être Autonomie et esprit d’initiative Sens du travail en équipe

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Etablissement public du Palais de la Porte Dorée
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.palais-portedoree.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    293 avenue Daumesnil
    75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro Porte Dorée - Ligne 8 - Tramway station Porte Dorée.