STAGE Assistant.e de communication

Date de mise à jour de l’offre

La Pop - Péniche Opéra :

Depuis mars 2016, la péniche La Pop est un incubateur artistique et citoyen amarré au 61 quai de la Seine sur le Bassin de la Villette, à Paris, qui interroge les relations que les individus et la société entretiennent avec les sons et la musique. Sa mission ? Accompagner en accueillant des équipes artistiques en résidence la fabrique de spectacles où le matériau sonore, l’objet musical sont au cœur du processus de création. La Pop est aussi un projet citoyen qui, à travers des dispositifs d’actions culturelles et pédagogiques originaux, a à cœur de faire découvrir aux publics scolaires d’Ile-de-France de nouvelles perspectives et regards sur l’objet sonore et musical et de les sensibiliser à la création contemporaine pluridisciplinaire.

Description de la mission

L’apprenti assistera le responsable de la communication et des relations publiques notamment sur les points suivants :

Communication digitale
> contribution à la stratégie éditoriale de La Pop sur les réseaux sociaux
> animation des réseaux sociaux de La Pop : rédaction, choix des visuels, gestion du calendrier des post…
> conception et envoi des différentes newsletters : choix des sujets, recherche d’informations (vidéos, interviews, autres…), mise en forme technique (saisie des données, traitement des images), gestion du calendrier des envois
> veille et mise à jour du site internet
> renseignement et mise à jour des sites et agendas culturels généralistes ou spécialisés

Communication print
> rédaction et conception des dossiers de presse
> participation à la conception des documents de communication des éditions de La Pop et notamment des brochures en lien avec le studio graphique Minsk
> conception des programmes de salle et de divers documents relatifs à chacune des éditions

Développement
> contribution à la mise en place d’une communication destinée à valoriser l’activité hors les murs de La Pop (diffusion de spectacles et parcours d’éducation artistique)
> mise en œuvre d’une nouvelle communication destinée à promouvoir ces activités hors-les-murs (par exemple : rédaction de compte-rendu d’ateliers de médiation, prises de vue de ces ateliers, déclinaison de ces supports de communication sur les réseaux sociaux…)
> Contribution à une communication dédiée aux professionnels et programmateurs du spectacle vivant afin de favoriser la diffusion des spectacles produits par La Pop

Diffusion des documents de communication
> Gestion des fichiers de destinataires
> Préparation de colis et envoi des documents de communication
> Distribution de tracts et affiches dans les quartiers environnants

Relations avec les publics et aide administrative
> Participation à la recherche de nouveaux publics et suivi de ces actions
> Renseignements et suivi des différents fichiers de spectateurs et professionnels
> Aide administrative sur diverses tâches et suivi budget communication

Contrat d'apprentissage d'un 1 an

Profil recherché

Etudiant (master 1 ou 2) en communication, gestion de projets culturels, médiation culturelle…
- appétence pour la communication digitale
- curiosité, rigueur et organisation
- sensibilité pour le spectacle vivant, l’art contemporain et pour toutes les musiques
- aisance rédactionnelle
- maîtrise de InDesign souhaitée
- maîtrise de Wordpress et/ou Photoshop est un plus

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    La Pop - Péniche Opéra
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://lapop.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    46 quai de la loire
    75019 PARIS 19E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro Laumière ou Riquet