STAGE Assistant.e contrôleur.se de gestion Vidéo & VOD

Date de mise à jour de l’offre

Gaumont :

Alliant des activités de production et de distribution et un catalogue de plus de 1500 œuvres, Gaumont est un acteur majeur du cinéma et de la télévision, présent en France, aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en Allemagne et en Italie.

Description de la mission

Le/la stagiaire sera rattaché.e hiérarchiquement au contrôleur de gestion opérationnel et sera en charge du suivi de l’activité vidéo et VOD.
L’activité vidéo se définit par la vente de DVD/Blu-Ray par la filiale Gaumont Vidéo. La filiale Gaumont Vidéo héberge également la plateforme SVOD interne de Gaumont : Gaumont Classique.
L’activité VOD se définit par la mise en ligne des films Gaumont sur les plateformes VOD, ainsi que leurs ventes aux plateformes de SVOD.

Le/la stagiaire assurera les missions suivantes :
- Il participe à la clôture semestrielle en calculant les provisions liées (Produits à recevoir, Charges à payer, Valorisation du stock)

- Reporting d’activité: il rédige et diffuse un rapport analysant les paramètres et indicateurs utiles pour comprendre les données chiffrées du business et les données comptables. Il explique les écarts entre le réalisé et le budget. Ces reportings peuvent être évolutif en fonction des besoins des opérationnels.

- Budget et prévisions : il participe à l’élaboration du budget annuel et de ses révisions, ainsi qu’aux prévisions de trésorerie. Il recueille les informations nécessaires permettant d’avoir une vision prévisionnelle de l’activité.

- Analyses opérationnelles et aide à la prise de décision : Il réalise à la demande des opérationnels des études permettant d’aider à la prise de décision.

- Factures fournisseurs : il est partie prenante du circuit de validation des factures fournisseurs sur son périmètre et contrôle leur imputation analytique

- Il est responsable de l’ensemble des déclarations obligatoires (CNC et SDRM notamment) et préparera des dossiers de mobilisation de fonds de soutien édition vidéo auprès du CNC.

Selon l’autonomie du/de la stagiaire, il sera également possible d’avoir une première approche du suivi de l’économie globale d’un film : montant investi, revenu des différentes exploitations (salles, ventes internationales, VOD), reversements aux ayant-droits, amortissement de l’actif.

Profil recherché

Futur.e diplômé.e d’une formation supérieure en Finance / Gestion, vous êtes à la recherche d’un stage de 6 mois et vous avez un attrait particulier pour le secteur du cinéma.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Gaumont
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    30 Avenue Charles de Gaulle
    92200 NEUILLY SUR SEINE
  • Accès et transports
    métro Porte Maillot