STAGE Assistant·e communication digitale

Date de mise à jour de l’offre

Institut national d'études démographiques :

Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance) est une étude scientifique dont l’objet est de suivre 18 000 enfants de la naissance à l’âge adulte. Elle permettra de mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial, et les conditions de vie des enfants influencent leur développement physique, psychologique, leur santé et leur socialisation. Cette étude qui a été lancée en avril 2011, est organisée par l’Institut national d’études démographiques (INED), l’Institut national de la Santé (Inserm), en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS). La communication de l’étude Elfe a pour principaux objectifs de fidéliser les familles participant à cette grande étude longitudinale sur une durée de 20 ans, d’en valoriser les résultats scientifiques et de promouvoir l’image de l’étude en affirmant ses missions auprès des différents publics.

Description de la mission

Sous la supervision de la responsable communication de l’étude, le·la stagiaire aura pour mission principale de contribuer à la réflexion stratégique et à la mise en place de la stratégie de communication digitale pour la fidélisation des participants à la cohorte au moment de leur entrée dans l’adolescence. Il ou elle sera aussi en charge d’animer la communauté des familles de l’étude, de rédiger et de créer des contenus pour le site internet, les newsletters et les réseaux sociaux.
Activités principales
Pour mener à bien sa mission, il ou elle sera notamment amené(e) à :
- Proposer et mettre en place une stratégie de communication digitale à destination du public adolescent en cohérence avec les différents supports digitaux (réseaux sociaux, newsletter, site internet) ;
- Créer des contenus dans le cadre de la stratégie digitale proposée (vidéos, articles, publications pour les réseaux) ;
- Animer la communauté des familles participant à l’étude (répondre aux demandes d’information des familles) ;
- Tester les actions avec la cohorte pilote et le groupe parents ambassadeurs.
Le·la stagiaire sera aussi amené·e à assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations internes et externes (journée scientifique, fête de la science, point presse).

Profil recherché

Stage à réaliser dans le cadre d’un diplôme de licence professionnelle ou de Master 1 et 2 dans le domaine de la communication.
Compétences :
- Connaissances générales de la mise en place d’une stratégie de communication (benchmark, persona, public cible, plan d’action, etc.) ;
- Maîtrise des techniques de communication digitale ;
- Excellente orthographe et bonnes capacités rédactionnelles pour tout support ;
- Bonne connaissance et maîtrise du fonctionnement des réseaux sociaux, newsletter, langage HTML et de l’interface d’un site web ;
- La connaissance des logiciels de PAO et de retouche photo (Photoshop, InDesign, Canva) serait un plus.
Qualités recherchées :
- Esprit d’initiative et force de proposition ;
- Bon relationnel, écoute, sens du travail en équipe ;
- Capacité d’organisation, de rigueur et de réactivité ;
- Dynamisme et enthousiasme ;
- Envie d’apprendre ; Intérêt pour la recherche en santé et en sciences sociales.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Institut national d'études démographiques
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.ined.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    9 cours des humanités Campus Condorcet
    93300 AUBERVILLIERS
  • Accès et transports
    Métro ligne 12 : station front populaire