STAGE ASSISTANT(E) COMMUNICATION & BILLETTERIE FESTIVAL PARIS PARADIS 2022 (6 mois)

Date de mise à jour de l’offre

Le Parisien Libéré :

Le journal Le Parisien a créé son festival Paris Paradis en septembre 2018. Un événement festif et engagé pour se retrouver et construire joyeusement la ville de demain. Après 3 éditions, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les franciliens. Paris Paradis, qu’est-ce-que c’est ? - Un festival joyeux et convivial à taille humaine (environ 5 000 personnes par jour pendant 3 jours) - Des ateliers, des animations, des activités, des spectacles et des concerts live avec des têtes d’affiche et des jeunes découvertes sélectionnées par la rédaction du Parisien - Un festival qui s’intéresse aux préoccupations concrètes des Franciliens, et leur donne la parole et les clés pour améliorer leurs modes de vie. - Un festival promouvant une politique des petits pas et de la découverte avec de nouvelles idées, des nouveaux talents, des nouvelles formes d'expression artistiques et des innovations au service des citadins. Edition 2022 les 16, 17 et 18 Septembre à La Villette

Description de la mission

L’assistant(e) Communication et Billetterie sera chargé d’appuyer l’équipe organisatrice, et notamment la Responsable Communication et Billetterie, dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication et de la billetterie du festival.

1 - COMMUNICATION
- Mise à jour régulière du benchmark des différents festivals du printemps/été 2022 et mise à jour 3 niveaux : plans de communication ; tarifs pass jour/global/activités ; type d’activités/conférences proposés (fond & forme)
- Appui au développement des plans de communication online et offline du festival (création de l’affiche et de ses déclinaisons pour les différents formats / médias, mise en place du site internet du festival, plan CRM, plan RP, calendrier édito pour les réseaux sociaux, spots radio etc.)
- Appui au développement des différents contenus sur ces différents supports
- Mise à jour régulière du kit de communication (présentation visuelle de l’événement)
- Appui dans la coordination et le rassemblement de l’ensemble des contenus du festival (faire le lien entre la programmation artistique (faite par la rédaction du Parisien) et la programmation non artistique faite par l’équipe organisatrice du festival (lead = production).
- Appui à la coordination et au développement des plans de communication des partenaires du festival
- Envoi des invitations VIP et suivi des RSVP

2 - BILLETTERIE
- Gestion de l’outil de billetterie en lien avec le juridique & la comptabilité : coordination avec le prestataire, alimentation avec les informations clés du festival, rédaction de contenus éditoriaux (présentation des ateliers, tarifs, conditions d’accès), ajout des mentions légales, gestion les modules de paiement
- Suivi et pilotage du remplissage
- Recommandation de plans d’actions renfort pour aider au remplissage
- Formalisation de rapports sur la billetterie et la fréquentation (en lien avec le partenaire billetterie) après l’événement

3 - PROGRAMMATION
- Participation au sourcing des prestataires et intervenants de la programmation 2022
- Gestion du lien direct avec les intervenants : préparation de leurs venues, communication des infos clés, gestion des plannings arrivées/départs sur place, catering etc.

Profil recherché

- En cours ou fin de formation supérieure (bac +4 ou +5) en école de communication, école de commerce, Sciences Po ou université
- Première expérience dans l’événementiel indispensable
- Connaissance et intérêt pour le monde des festivals (musique, culture) et pour l’écologie
- Connaissances et expériences en communication souhaitées
- Capacité de travail en autonomie et en équipe : débrouillard, force de proposition, va chercher des solutions, prends les sujets et les fait avancer de façon indépendante
- Capacité organisationnelle : rigueur dans la gestion du temps et identification des priorités (beaucoup de sujets et d’interlocuteurs différents dans une même journée)
- Aptitudes relationnelles : grande aisance à l’oral, au téléphone, et à l’écrit (beaucoup d’emails, de relances etc.), avec différents niveaux d’interlocuteurs ; à l’aise pour travailler et référer à différentes personnes de l’équipe du festival
- A l’aise dans l’urgence, bonne résistance au stress et endurance au mome

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Le Parisien Libéré
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    LE PARISIEN
    10 Boulevard de Grenelle
    75015 PARIS 15E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Lieu de travail : Paris (lieu du festival & espace coworking) & télétravail