STAGE Assistant.e Chef de projets éducation populaire

Date de mise à jour de l’offre

LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE :

La Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France est l’union des huit fédérations départementales franciliennes de la Ligue de l’enseignement. Fédération d’associations et mouvement d’éducation populaire qui fête ses 155 ans en 2021, La Ligue de l’enseignement a pour but de rassembler des citoyens-acteurs pour transformer la société par l’éducation, la culture et l’action collective. La Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France rassemble près de 1 700 associations locales fédérées, 1 400 bénévoles, 1 050 salariés (500 ETP), 122 000 adhérents (chiffres 2020). Association loi 1901, la Ligue de l’enseignement Île-de-France est administrée par un Conseil d’Administration composé de représentants des huit fédérations départementales, des comités régionaux du secteur sportif (Usep et Ufolep) et du Centre confédéral.

Description de la mission

Vous interviendrez en soutien à la coordinatrice des actions régionales, sous la responsabilité du Secrétaire Général, pour mettre en œuvre les actions portées politiquement par le Conseil d’Administration.
Nos 3 axes d’intervention :
- Garantir un dialogue constructif entre la société civile et les pouvoirs publics ;
- Provoquer l’échange de pratique et la création d’outils mutualisés ;
- Développer, essaimer et coordonner des projets régionaux.

En lien avec la chargée de développement et les fédérations départementales franciliennes de la Ligue de l'enseignement, vous devrez être en mesure d'apporter une aide à la coordination des projets et de veiller au dynamisme et au suivi de l'animation de ces projets :
- Participation aux réunions de préparation avec les acteurs des projets et les partenaires,
- Participation à la conception, à l’organisation et au bilan des projets et événements.
- Suivi administratif des projets.
- Communication interne et externe.

Les domaines d’action sont identifiés dans les axes :

*Jeunesse et engagement
Service civique :
- Vous veillerez au suivi des formations civiques et citoyennes en lien avec les volontaires en Service civique, les organismes d’accueil, les formateurs et les partenaires.

*Jeunesse et engagement
Juniors associations :
- Vous contribuerez à l’animation du réseau régional des Juniors associations d’Ile-de-France et à la préparation de la rencontre régionale en lien avec les relais départementaux, les partenaires et les prestataires.

*Communication
Vous maitrisez l’outil numérique et êtes motivé.e pour travailler sur la communication de l’Union régionale (Site Internet, réseaux sociaux, etc.)

Mais aussi, en fonction de votre profil, vous participerez aux autres projets et événements organisés par la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France, les fédérations départementales franciliennes et leurs partenaires : Citoyenneté scolaire, Formation BAFA-BAFD, Plan Valeurs de la République et Laïcité, etc.

Profil recherché

Alternance destinée à des étudiant·e·s souhaitant découvrir la coordination de projets d’Education populaire, au sein d’une Licence ou d’un Master dans les domaines de l’animation, des sciences de l’Education, de la médiation culturelle, du développement local ou de la communication.
Nous recherchons une personne motivée et autonome, dotée d'esprit d’initiative et de curiosité, rigoureuse et organisée.
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office).
Une première expérience, bénévole ou salariée, dans l'animation, le champ culturel, dans une association ou une collectivité territoriale, serait un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.laligueidf.org
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    88 rue Marcel BOURDARIAS
    94140 ALFORTVILLE
  • Accès et transports
    RER D ou Metro 8 + marche à pied ou bus