STAGE Assistant.e chargé.e d'opérations

Date de mise à jour de l’offre

Fondation Nationale de la Cité Internationale Universitaire de Paris :

La Cité International Universitaire de Paris (CiuP) est une fondation de droit privé reconnue d'utilité publique. Créée en 1925 pour œuvrer au rapprochement entre les peuples en accueillant des étudiants et chercheurs étrangers du monde entiers, la Fondation coordonne la gestion, l'animation et le développement d'un site de 34 hectares, dédié à la vie étudiante. La Cité Internationale comporte 40 résidences, propriétés des universités de Paris, et de nombreux services (bibliothèque, restauration, sports,etc). Les résidences totalisent 6000 places et accueillent 12000 personnes par an. Fidèle aux idéaux de ses fondateurs, la Cité Internationale s'efforce de promouvoir des valeurs de paix, de tolérance, de respect mutuel et de solidarité. Elle propose aux étudiants et chercheurs qui la rejoignent un accueil bienveillant pour les aider à réussir leurs études et recherches dans notre pays.

Description de la mission

Nous recherchons un alternant pour accompagner notre Chargé.e d’opérations dans l’établissement d’une feuille de route d’investissements à privilégier dans le domaine de l’énergie pour notre parc immobilier.
Ce projet se décompose en plusieurs étapes :

- Diagnostic énergétique des maisons,
- Travaux cibles : Isolation intérieure des parois extérieures et des combles, ventilation, amélioration de la production de chaleur, éclairage, matériels de cuisine, équipements de protection contre les canicules, menuiseries,
- Recherche d’amélioration simple à mettre en œuvre de l’agencement des maisons, hors accessibilité handicapé,
- Estimation, priorités, phasage des travaux,
- Plan de financement et type de contrat, impact sur les revenus des loyers,
- Identification des risques comme la Capacité d'endettement / Ambition du plan / Disponibilité des Maisons pour les travaux.

Missions :

- Au sein d’une équipe de conduite d’opérations dirigée par une architecte, collaborer à la rédaction d’une note d’expertise pour donner la programmation des travaux à réaliser de sorte à réduire les consommations d'énergie, rechercher une efficacité énergétique par des ENR ou autre et donner des propositions pour améliorer le confort en période de canicule.

- Participer à la rédaction du cahier des charges pour la contractualisation de missions d’AMO technique, économique et contrat, pour l’exécution des diagnostics énergétiques, estimation des travaux, préparation des contrats de travaux.

- Au cours de l’étude du PPI, préparer les plans et propositions pour être ajouter à la consultation. , proposer des améliorations pour certains espaces, avec des relevés sur site et échange avec les exploitants

- Préparer et lancer la consultation pour le PPI et suivre l’appel d’offres.

- La CIUP a initié en 2015 un Contrat de Performance Energétique (CPE) avec une atteinte d’objectifs de qualité et d’amélioration de la performance énergétique et environnementale en matière d’économie d’énergie, de limitation des émissions de gaz à effet de serre, et de production locale d’énergie renouvelable. Réaliser le bilan de ces années d’exécution et d’exploitation et donner les pistes de corrections et des principes ou pistes de poursuite de ce CPE.

Profil recherché

Spécialité : efficacité énergétique dans le Bâtiment

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Fondation Nationale de la Cité Internationale Universitaire de Paris
  • Secteur d’activité de la structure
    Logement - Bâtiment
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.ciup.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    17 Boulevard Jourdan
    75014 PARIS 14E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    RER B - CITE UNIVERSITAIRE