STAGE Assistant(e) chargé(e) des relations avec le public

Date de mise à jour de l’offre

Etablissement public du Palais de la Porte Dorée :

L'Etablissement public du Palais de la Porte Dorée regroupe à la fois le Monument (le Palais lui-même ; construit pour l’exposition coloniale de 1931), l’Aquarium tropical et le Musée national de l'histoire de l'immigration. Il propose une programmation artistique pluridisciplinaire tout au long de l'année. Avec plus de 500.000 visiteurs par an, le Palais de la Porte Dorée est un véritable lieu de vie de l'est parisien. Tourné dès son origine vers le monde, il s’appuie sur des collections muséales et vivantes pour éclairer les débats contemporains et changer les regards sur la question des migrations, des bouleversements climatiques et des enjeux d’identité et de mémoire. Depuis plusieurs années, l’établissement s’est engagé à lutter contre toutes formes de discriminations, à ce titre il a obtenu les labels diversité et égalité.

Description de la mission

- Participer à la préparation et l’accueil des spectacles et événements (ex. vernissage d’exposition, Fête de la science, conférences, Envers du décor…) : parcours du visiteur, signalétique, dispositif de vente et d’accueil, coordination

- Contribuer aux actions de visibilité et de développement de la fréquentation de la programmation (expositions temporaires, spectacles dans le cadre du festival Vivants !, visites guidées et ateliers…) : suivi du remplissage des activités, analyse des chiffres et recommandation pour développer les ventes de billetterie auprès de relais professionnels (opérateurs touristiques, CSE, associations…)

- Réaliser des recherches prospectives sur des outils ou formats de médiation innovants, et des analyses ponctuelles (benchmark, bilan de dispositif, opportunité de marché public…)


- Contribuer à l’amélioration continue de l’expérience du visiteur : gestion de réclamations client, rédaction de FAQ, suivi de l’état des stocks de documents diffusés auprès des publics, élaboration de bilans d’événements, identification de motifs de mécontentements et proposition d’actions à mettre en place

Le ou la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de billetterie gérée par l’agence Marianne International, et l’ensemble du service des publics (département de la qualité de l’accueil, de la médiation et du développement).

Profil recherché

Savoir faire
Participation à la préparation d’événements / gestion de projet
Capacité rédactionnelle et aisance relationnelle
Maîtrise des outils bureautiques (excel, powerpoint…) et des logiciels en général

Savoir être
Capacité à travailler avec rigueur, réactivité et sens de l’organisation
Curiosité vis-à-vis de la programmation du Palais et envie de découvrir les métiers en lien avec les publics
Aisance relationnelle, sens du service et du travail en équipe

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Etablissement public du Palais de la Porte Dorée
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.palais-portedoree.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour jeune en insertion suivi par la Mission Locale ou une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    293 avenue Daumesnil
    75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Metro 8 et tramway station Porte Doree