Partagez sur
STAGE Assistant·e aux relations publiques et à la billetterie
Date de mise à jour de l’offre
La Pop :
Depuis mars 2016, la péniche La Pop est un incubateur artistique et citoyen amarré au 61 quai de la Seine sur le Bassin de la Villette, à Paris, qui interroge les relations que les individus et la société entretiennent avec les sons et la musique. Sa mission ? Accompagner en accueillant des équipes artistiques en résidence la fabrique de spectacles où le matériau sonore, l’objet musical sont au cœur du processus de création.
La Pop est aussi un projet citoyen qui, à travers des dispositifs d’actions culturelles et pédagogiques originaux, a à cœur de faire découvrir aux publics scolaires d’Ile-de-France de nouvelles perspectives et regards sur l’objet sonore et musical et de les sensibiliser à la création contemporaine pluridisciplinaire.
Description de la mission
Sous l’autorité de la responsable des relations publiques et de la communication, l’assistant·e travaille au sein du pôle publics de La Pop, aux côtés de l’attachée à la communication et d’un·e volontaire en service civique. Il·elle s’occupe de :
Suivi des publics
> Mettre à jour et suivre les fichiers des différents publics
> Participer à la mise en place de nouveaux outils de suivi publics (réflexion sur la typologie des publics)
Prospection
> Rechercher de nouveaux publics pour chaque événement de la programmation
> Repérer et prospecter les structures, les associations relais et centres sociaux du quartier
> Aller à la rencontre des jeunes, des habitants et des associations du quartier pour faciliter leur accès aux événements et spectacles
> Relayer les événements artistiques auprès de structures partenaires
> Développer de nouveaux partenariats autour de la programmation
Relations presses
> Mettre à jour et alimenter le fichier presse
> Cibler des journalistes en fonction des thématiques des événements programmés
> Assurer le suivi des relations avec les journalistes
> Participer à la diffusion des communiqués de presse, dossiers de presse et à l’alimentation des revues de presse
> Participer au développement des partenariats avec la presse
Diffusion et distribution des documents de communication
> Diffuser les documents de communication : extraction de fichier et mise sous pli, distribution de tracts et affiches dans les quartiers environnants
> Renseigner et mettre à jour les sites et agendas culturels généralistes ou spécialisés
Billetterie
> Gérer la plateforme de ventes et de réservation de La Pop (Mapado)
> Participer à la réflexion sur l’évolution de l’offre tarifaire
> Développer l’offre abonné·e·s
> Prendre en charge l’accueil des publics lors des manifestations
> Dialoguer avec les artistes : organisation de l’entrée public, gestion des quotas d’invitations et de détaxes, suivi des réservations
Médiation
> Assurer la médiation lors de l’installation sonore (juin 2023) : rédaction du dossier pédagogique, prospection, accueil des groupes, coordination des temps d’ateliers et de visites guidées de l’installation
> En collaboration avec le·la volontaire en service civique, participer à la mise en place des autres dispositifs de médiation 22-23 : présences ponctuelles lors de temps d’ateliers, dialogue avec les artistes, suivi logistique, présence lors des séances de restitutions, rédaction de bilans, etc.
Suivi des publics
> Mettre à jour et suivre les fichiers des différents publics
> Participer à la mise en place de nouveaux outils de suivi publics (réflexion sur la typologie des publics)
Prospection
> Rechercher de nouveaux publics pour chaque événement de la programmation
> Repérer et prospecter les structures, les associations relais et centres sociaux du quartier
> Aller à la rencontre des jeunes, des habitants et des associations du quartier pour faciliter leur accès aux événements et spectacles
> Relayer les événements artistiques auprès de structures partenaires
> Développer de nouveaux partenariats autour de la programmation
Relations presses
> Mettre à jour et alimenter le fichier presse
> Cibler des journalistes en fonction des thématiques des événements programmés
> Assurer le suivi des relations avec les journalistes
> Participer à la diffusion des communiqués de presse, dossiers de presse et à l’alimentation des revues de presse
> Participer au développement des partenariats avec la presse
Diffusion et distribution des documents de communication
> Diffuser les documents de communication : extraction de fichier et mise sous pli, distribution de tracts et affiches dans les quartiers environnants
> Renseigner et mettre à jour les sites et agendas culturels généralistes ou spécialisés
Billetterie
> Gérer la plateforme de ventes et de réservation de La Pop (Mapado)
> Participer à la réflexion sur l’évolution de l’offre tarifaire
> Développer l’offre abonné·e·s
> Prendre en charge l’accueil des publics lors des manifestations
> Dialoguer avec les artistes : organisation de l’entrée public, gestion des quotas d’invitations et de détaxes, suivi des réservations
Médiation
> Assurer la médiation lors de l’installation sonore (juin 2023) : rédaction du dossier pédagogique, prospection, accueil des groupes, coordination des temps d’ateliers et de visites guidées de l’installation
> En collaboration avec le·la volontaire en service civique, participer à la mise en place des autres dispositifs de médiation 22-23 : présences ponctuelles lors de temps d’ateliers, dialogue avec les artistes, suivi logistique, présence lors des séances de restitutions, rédaction de bilans, etc.
Profil recherché
Etudiant·e en gestion de projets culturels, médiation culturelle, administration et production théâtrale (à partir de la L3)
- sens du contact
- rigueur et organisation
- esprit d’initiative
- sensibilité pour le spectacle vivant, l’art contemporain et pour toutes les musiques
- aisance rédactionnelle et qualités relationnelles reconnues
- la connaissance d’un logiciel de billetterie est un plus
- sens du contact
- rigueur et organisation
- esprit d’initiative
- sensibilité pour le spectacle vivant, l’art contemporain et pour toutes les musiques
- aisance rédactionnelle et qualités relationnelles reconnues
- la connaissance d’un logiciel de billetterie est un plus
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
-
EmployeurLa Pop
-
Secteur d’activité de la structureCulture - Communication - Médias
-
Effectif de la structureDe 0 à 10 salariés
-
Site internet de la structurehttps://lapop.fr
-
Type de stage ou contratContrat d'apprentissage
-
Date prévisionnelle de démarrage
-
Durée du stage ou contratSupérieur à 6 mois
-
Le stage est-il rémunéré ?Oui
-
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et + -
Lieu du stage5 rue de Rouen
75019 PARIS 19E ARRONDISSEMENT -
Accès et transportsMétro Riquet / Stalingrad