STAGE assistant(e) auprès de l'Administrateur

Date de mise à jour de l’offre

LE HALL DE LA CHANSON :

Le Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles à la Villette, remplit sa mission de valorisation des répertoires patrimoniaux de la chanson de toutes époques, tous styles, langues de France et de la Francophonie par des créations de spectacles, des actions d'éducation artistique et culturelle, des colloques et conférences réguliers, des stages de formation de formateurs et d’amateur. En octobre 2018, il a lancé le TEC Théâtre-Ecole supérieure des répertoires de la chanson où il accueille 12 à 15 artistes chanteurs ou musiciens. Le Hall de la Chanson est une association loi 1901.

Description de la mission

Sous l'autorité de l’Administrateur et en lien avec lui, le/la stagiaire Administration assistera les missions suivantes :

Production artistique
- Paies
o Etablissement des plannings de répétitions et de représentation des spectacles ;
o Préparation des contrats des artistes et techniciens intermittents ;
o Calcul de la paie des artistes et techniciens intermittents
- Droits d’auteur
o Rédaction des contrats de commande (auteurs, compositeurs, orchestrateurs, etc…) ;
o Préparation des notes d’auteurs ;
o Calcul et suivi des cotisations sociales afférentes (AGESSA, etc..) ;
- Budgets
o Suivi des budgets de production et d’exploitation.
Education artistique et culturelle
- Gestion des projets
o Aide logistique pour la mise en place des projets (coordination avec les partenaires et lieux d’intervention, établissement des plannings de création et de réalisation des activités artistiques et culturelles) ;
o Rémunération des intervenants : rédaction des contrats de prestations et/ou de travail ;
o Suivi budgétaire et comptable avec classement des factures par projet ;
o Bilans qualitatifs et quantitatifs des actions réalisées.
Exploitation du théâtre (pavillon du Charolais, Parc de la Villette)
o Suivi des plannings de répétition et de représentation ;
o Suivi des commandes pour le Café-Bœuf ;
o Aide à la mise en ligne des annonces des représentations sur les plateformes partenaires (Placeminute, billetreduc, theatreonline) ;
o Préparation des embauches et suivi des plannings des équipes billetterie et bar ;
o Suivi de la billetterie et des recettes du bar ;
o Suivi des réservations ;
o Bilan de la fréquentation des publics.
Ensemble des activités du Hall de la Chanson
o Aide à la rédaction des bilans d’activités ;
o Aide à la rédaction des dossiers de demande de subventions ;
o Aide à la préparation des conseils d’administrations ;
o Aide au suivi budgétaire des projets artistiques et culturels ;
o Aide aux déclarations de droits d’auteurs (SACEM, CNV etc …) ;
o Aide au suivi comptable : saisie et classement des factures quotidiennes, suivi des dépenses et recettes.

Profil recherché

Formation Bac +4/5 gestion et/ou Administration de projets culturels

Recherchés:
Dynamisme, qualités relationnelles et rédactionnelles, sens de l’organisation et du travail en équipe,
Intérêt pour les enjeux du spectacle vivant et goût pour l’accompagnement des projets et des équipes artistiques,
Autonomie, sens du service et polyvalence

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    LE HALL DE LA CHANSON
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.lehalldelachanson.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Pavillon du Charolais – Parc de la Villette
    211 avenue Jean Jaurès Parc de la Villette, derrière la Grande Halle de la Villette à partir du métro Porte de Pantin
    75019 PARIS 19E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Porte de Pantin / Porte de la Villette