STAGE ASSISTANT.E ADMINISTRATION ET PARTENARIATS PUBLICS

Date de mise à jour de l’offre

Les Concerts de Poche :

Reconnue d’utilité publique, labellisée « La France s’engage », agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, conventionnée par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’association Les Concerts de Poche œuvre pour faire de la musique un levier puissant de l’insertion sociale. Sa mission : créer des liens nouveaux et durables entre habitants, en construisant des projets ambitieux de musique classique, jazz et lyrique, au cœur des territoires ruraux et des quartiers.

Description de la mission

Les Concerts de Poche organisent, dans les campagnes et les quartiers, des concerts avec de grands interprètes et des jeunes artistes en plein essor de la musique classique, lyrique et jazz (Natalie DESSAY, le Quatuor MODIGLIANI, Jonathan FOURNEL…), dans des lieux de proximité (salle des fêtes, maisons de quartiers…), en amont desquels ils impliquent tous les habitants (dans les structures scolaires, sociales, médicales, carcérales ou culturelles) dans des ateliers fédérateurs et participatifs, fondés sur la création et la pratique collective.

L’association met en œuvre chaque année 2 000 ateliers musicaux et 120 concerts dans plus de 300 villages et quartiers de toute la France. Pour cela, elle s’appuie sur une équipe de 35 personnes réparties dans 5 bureaux régionaux.

DESCRIPTION DU POSTE

Le pôle Administration est composé de 5 personnes, qui travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe.

Encadré.e par la chargée d’administration et des partenariats publics, vous serez accompagné.e et formé.e pour participer aux missions suivantes :
• Implication dans la préparation administrative des dossiers de demande de subventions auprès de partenaires publics : réflexion stratégique, renseignements administratifs, préparation de calendriers d’actions, élaboration de budgets, rédactionnels…
• Analyse budgétaire : préparation de bilans financiers à partir de la comptabilité, analyse analytique des dépenses pour les dossiers de subvention, etc.
• Mise à jour et optimisation des outils de travail de l’association, notamment la base de données (CRM) des partenaires publics, les bilans d’actions
• Veille active et participation au développement territorial de l'association : identification d’appels à projets appropriés, suivi de webinaires, analyses territoriales, etc.
• Veille et recherches juridiques et stratégiques, études de marché, études internes
• Aide au suivi de l’étude des publics : saisie de questionnaires, mise en forme de fiches impacts à destination des partenaires, etc.
• Aide à la gestion de l’administration courante : gestion des réservations téléphoniques, aides à l’emploi, etc.
• Aide à la gestion des locaux de l’association : contrats de prestation, équipements, etc.

Les missions sont adaptables selon profil et envies du stagiaire. Le ou la stagiaire est accompagné et formé pour monter progressivement en compétences et porter en fin de stage le pilotage d’un ou plusieurs dossiers de demande de subvention publique.

Profil recherché

Vous souhaitez participer à un projet à la fois social et artistique et développer vos compétences dans le domaine de l’administration et de la gestion d’une structure culturelle. Vous êtes convaincu.e que l’ensemble de la population devrait bénéficier d’un égal accès à l’art et la culture.
Votre culture générale vous permet de comprendre rapidement les enjeux d’un projet, d’une actualité : enjeux financiers, culturels, artistiques, territoriaux, sociaux, humains ...

Compétences recherchées :
- Sens de l’autonomie et du travail en équipe
- Curiosité et polyvalence
- Qualité d’expression écrite et orale
- Bon relationnel
- Capacité d’organisation, de rigueur et d’analyse
- Capacité d’apprendre et d’être force de proposition
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel essentiellement)

Diplôme et expérience : Bac +4/+5.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Les Concerts de Poche
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.concertsdepoche.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    16 rue edouard robert
    75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Bureaux : Paris (75012) - Métro 8 Michel Bizot ou 6 Daumesnil / ou Féricy (77133) à proximité de Fontainebleau (20 min), Melun (30 min) et Paris Gare de Lyon (50 min, train et voiture)