STAGE Assistant.e Administratif.ve

Date de mise à jour de l’offre

Fondation Henri Cartier-Bresson :

Fondation reconnue d'utilité publique, la Fondation HCB conserve aujourd’hui les fonds d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck. Elle a pour mission d’en développer le rayonnement, notamment en stimulant la recherche et la diffusion. Elle présente chaque année trois expositions par an, des cycles de rencontres et débats et organise le Prix Henri Cartier-Bresson ainsi que des actions pédagogiques. Les missions de la Fondation Henri Cartier-Bresson :
 - Préserver et garantir l’indépendance de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck.
 - Conserver en France un patrimoine exceptionnel et inaliénable.
 - Montrer au public par le biais d’expositions, les « trésors » du fonds ou l’œuvre d’autres photographes voire de peintres, de sculpteurs, de dessinateurs.
 - Permettre aux chercheurs plus de facilité dans leurs études. - Soutenir la création en décernant, tous les deux ans, le Prix HCB attribué par un jury international.

Description de la mission

La ou le stagiaire assistera la secrétaire générale dans ses fonctions et tâches quotidiennes, notamment :

Administration & Comptabilité :
> Suivi du budget en lien avec le comptable et des factures (émissions et paiement)
> Gestion des demandes de subventions, suivi des dossiers administratifs
> Préparation des conseils d’administration, rédaction du rapport d’activité
> Participation à la maintenance du bâtiment, lien avec les prestataires
> Approvisionnement en fournitures et gestion du courrier
> Participation aux projets de développements de la Fondation

Ressources humaines (équipe de 15 personnes) :
> Eléments de paye, congés, plannings
> Suivi des tickets restaurants, mutuelle
> Rédaction de contrats, recrutement, organisation de formations

Autres missions :
> Organisation d’évènements (CA, vernissages, signatures, privatisation)

Durée : 6 mois, 3 jours par semaine
Emploi du temps flexible pouvant être compatible avec un cursus universitaire

Profil recherché

Etudiant.e L3 ou Master dans le domaine de l’administration culturelle
Compétences :
Intérêt ou expérience dans le domaine de la culture
Rigueur, polyvalence et autonomie
Bon niveau d’orthographe, qualités rédactionnelles
Maîtrise de l’anglais
Maitrise des logiciels Office (Word, Excel)

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Fondation Henri Cartier-Bresson
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    Fondation Henri Cartier-Bresson 79 rue des Archives
    75003 PARIS 3E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    métro Temple, Arts et Métiers, République