STAGE Assistant vie associative et relai permanence juridique

Date de mise à jour de l’offre

ASSOCIATION DROIT PLURIEL :

Depuis 2009, Droit Pluriel agit en faveur de l’accès au droit pour tous, en s’adressant à la fois aux justiciables en situation de handicap et aux professionnels du droit à travers des actions de sensibilisation, de formation et d'information. Reconnue d'intérêt général, Droit Pluriel, accompagnée par le Défenseur des droits, est en charge d'une mission visant à former tous les professionnels de la justice aux problématiques du handicap. L'enseignement aborde les difficultés et les dispositifs d'aide. Par ailleurs, l'association organise des événements culturels ouvrant sur le quotidien des personnes en situation de handicap et leurs aidants (expo photo, tournée documentaire...)

Description de la mission

Depuis le 15 septembre, Droit Pluriel a ouvert la première permanence juridique 100% accessible à destination des personnes en situation de Handicap : Agir Handicap. Notre plateforme vise à répondre aux nombreuses difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap : droit de la famille, violences conjugales, droit de la compensation... Basée sur Montreuil, l'équipe de Droit Pluriel recherche une nouvelle recrue afin de lutter contre les discriminations et porter haut les valeurs de la société inclusive !

Le ou la stagiaire sera amenée à vivre une expérience enrichissante et formatrice. Ses tâches pourront consister en la recherche d'avocats, de partenaires, de recherches, d'entretiens avec les personnes concernées...

De manière complémentaire, l’assistant sera en charge de plusieurs missions liées à la vie associative : suivi des adhérents, rédaction d'articles, recherche, accompagnement dans les formations, animation, aide sur organisation d'événements...
Sous la responsabilité du chargé de mission, il pourra être impliqué sur des actions d'accès au droit ou en lien avec le handicap.

Profil recherché

L'assistant doit être polyvalent, curieux et prêt à s'adapter aux secteurs très différents œuvre l'association : la rigueur et la complexité de la justice d'un coté et la compréhension de situations complexes liées au handicap. Il est nécessaire d'être dynamique, capable de s'adapter à des environnements divers et à des interlocuteurs variés. Une bonne maîtrise du français écrit et le goût de la vie en équipe sont indispensables.

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    ASSOCIATION DROIT PLURIEL
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://droitpluriel.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    Association Droit Pluriel - Mundo M
    47 avenue Pasteur
    93100 MONTREUIL
  • Accès et transports
    Métro ligne 9 "Mairie de Montreuil"