STAGE Assistant (e) d'études technico/économique

Date de mise à jour de l’offre

Comité Mécanique Ile de France :

Le Comité mécanique Île-de-France (CMIDF) est né en 2001 par la volonté de chefs d’entreprises désireux d’agir pour favoriser le développement des entreprises de mécanique. Le CMIDF est aujourd’hui une des seules structures à pouvoir mobiliser la Fédération des industries mécaniques (FIM), le Centre technique des industries mécaniques (CETIM), Paris Région Entreprise, la Chambre de commerce et d’industrie régionale Paris Île-de-France, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgies de Seine-et-Marne (UIMM 77), la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CRMA) et le Groupement des Industries Métallurgiques de la région parisienne (GIM). Le Comité mécanique regroupe aussi des entreprises désirant animer localement le tissu mécanicien (Promofiltres (95), AEG (95), Méca Rectif (93), Union des Forgerons (91), TLTI (75), Sandow Technic (92)) Le CMIDF est basé dans les locaux de la CCI95 à Cergy Pontoise.

Description de la mission

L'objectif de ce travail est de participer au recensement des besoins des entreprises mécaniciennes d’Île de France, hors filière aéronautique et automobile. Cette mission comprendra des phases d'élaboration de questionnaire, de sélection de l'échantillon, de collecte d'informations auprès des entreprises, d'analyses et de proposition de plan d'actions. Ces cinq principales actions seront menées en collaboration avec les membres du comité mécanique.
Le tissu mécanicien est estimé à environ 4500 PME/TPE en Île de France. Il ne s'agira pas de travailler sur l'ensemble de ces entreprises mais de participer à l'élaboration d'un panel représentatif. L'ensemble des résultats obtenus serviront à bâtir une tendance et orienter la réflexion pour un l'élaboration d'un plan d'action.
Pour réaliser ce travail, nous utiliserons autant que faire se peut les moyens modernes de recensement (Internet, Phoning, Mailing) et les logiciels bureautiques (Word, Excel).

Profil recherché

Nous recherchons des profils ayant un intérêt pour le développement économique d'entreprises (stratégie), le monde industriel (technologie, organisation) et les études amont (besoins, marchés,…).
Il est donc nécessaire d'avoir une sensibilité, industrielle et économique.
Une connaissance des statistiques, des méthodes d'analyses quantitative et qualitative.
D'être en capacité de développer un esprit critique et de proposition.
Un niveau bac + 3 /+4 (Economie, gestion d'entreprise, Commerce,....)

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Comité Mécanique Ile de France
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Économie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.comitemeca-idf.com/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    CCI VAL D'OISE, 35 Boulevard du Port
    CAP CERGY - Bâtiment C1
    95031 CERGY PONTOISE
  • Accès et transports
    RER A; Bus