STAGE Assistant-e de recherche au sein de Handéo

Date de mise à jour de l’offre

HANDEO :

Handéo vise à améliorer l'accompagnement et l'accès à la cité des personnes en situation de handicap, à toutes les étapes de leur vie et quelle que soit la cause du handicap. Véritable outil de mise en œuvre des droits des personnes, Handéo s'attache à : - améliorer la connaissance du handicap grâce à des travaux de recherche appliquée, la réalisation d’études et l’élaboration d’outils pratiques (guides, vidéos / tutoriels, infographies, etc.) ; - améliorer la qualité en déployant des labels/certifications Cap'Handéo dans les secteurs médico-sociaux, des aides humaines, des aides techniques, du transport, des salariés-aidants. Le Conseil d'administration d’Handéo est aujourd'hui composé de 19 organisations : APF France handicap, Unapei, Fédération des APAJH, Nexem, Fehap, UNAFTC, Mutuelle Intégrance, APICIL, Fisaf, Paralysie cérébrale France, Trisomie 21 France, Autisme France, UNAPEDA, Fondation OVE, UNAFAM, fédération générale des PEP, Fondation ANAÏS, Una, FEDESAP.

Description de la mission

Handéo, association innovante et en pleine croissance est gouvernée par un collectif d’organisations du secteur du handicap. A travers Handéo, ses fondateurs ont voulu inscrire ses actions dans le cadre de la mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes en situation de handicap ratifiée par la France en 2010 et l’Union européenne en 2011. En particulier, ses membres entendent par l’intermédiaire d’Handéo, agir concrètement pour l’effectivité du droit des personnes handicapées de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes (article 19), du droit à la mobilité personnelle (article 20) et de l’accessibilité (article 9) qui font tous explicitement référence au recours à l’aide humaine.
Un des leviers d’action pour répondre à ces missions est d’améliorer la connaissance et ainsi le pouvoir d’agir des acteurs. Pour cela un Observatoire national des aides humaines a été mis en place depuis 2015. Cet espace collaboratif réalise des recherches appliquées en y associant des personnes en situation de handicap, des professionnels, des institutionnels et des chercheurs.
Sous la responsabilité du Directeur scientifique, l’objectif du stage sera de mettre en œuvre le protocole d’enquête élaboré pour mieux comprendre les critères d’entrée en SSR pour les personnes traumatisées crâniennes.

Profil recherché

Rigoureux-se, méthodique, précis-e. Bonnes capacités de lecture, d’écriture, de synthèse et d’analyse. Bon niveau orthographique. Aptitudes relationnelles permettant d’adapter sa communication aux différents profils d’interlocuteur (personnes en situation de handicap, chercheurs, professionnels de terrain, institutionnels, etc.)

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    HANDEO
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.handeo.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    14 rue de la TOMBE ISSOIRE 14 rue de la TOMBE ISSOIRE
    14 rue de la TOMBE ISSOIRE
    75014 PARIS 14E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Ligne 6 station Saint-Jacques / RER B et ligne 4 station Denfert Rochereau