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STAGE ASSISTANT DU SERVICE ACCUEIL ET RELATION CLIENTS - STAGE
Date de mise à jour de l’offre
Muséum national d'histoire naturelle :
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Description de la mission
Rattaché au Responsable du Service Accueil, Services et Relation Clients le stagiaire accompagne l’équipe dans ses différentes missions.
1. Gestion de la relation aux visiteurs du Parc Zoologique de Paris
• Participer au développement de nouveaux services pour améliorer l’expérience de visite au global. Participer à l’amélioration de la satisfaction visiteurs via l’analyse des outils d’avis des visiteurs et aider à la modération des avis.
• Gérer les réclamations et les demandes de remboursement en suivant la procédure mise en place. Être capable d’analyser les demandes et de proposer des solutions et de nouveaux éléments de réponse.
• Suivre le traitement des mails (réalisé par une équipe d’accueil dédiée) et proposer des enrichissements de la base de réponses.
• Assurer le traitement des demandes de lots pour les partenariats.
• Faire le lien avec les équipes dédiées pour créer du contenu et mettre à jour les informations concernant les pages de conseils de visite du site internet (français et anglais).
• Créer, mettre à jour et suivre les différents tableaux liés à l’activité de Relation Clients et des outils de mesure de la satisfaction. Proposer des plans d’action dans une démarche d’amélioration constante de la qualité.
2. Exploitation du site : participer aux projets liés à l’expérience visiteurs
• Aider aux projets d’amélioration de la signalétique sur le parcours de visite
• Proposer et élaborer les supports d’information et contenu sur site liée à la programmation événementielle, aux activités quotidiennes, aux services et informations pratiques (affichages, déclinaisons, PLV sur site, site internet, …)
• Supervision de la prestation d’accueil : apporter les informations et les outils nécessaires aux équipes prestataires.
• Mettre en place un suivi des procédures du service et proposer des axes d’amélioration.
3. Participation à la programmation événementielle
• Accompagner l’équipe dans la préparation et la mise en place des événements sur site côté public : installation et désinstallation des événements, élaboration des supports d’information et d’accueil sur site.
• Participer aux chantiers « expérience visiteurs » en lien avec les différents services du site
Le stagiaire interviendra également en absence des autres membres du service sur le traitement de tâches précises et plus en général participera à l’ensemble des missions et à l’actualité du pôle de Développement des Publics.
1. Gestion de la relation aux visiteurs du Parc Zoologique de Paris
• Participer au développement de nouveaux services pour améliorer l’expérience de visite au global. Participer à l’amélioration de la satisfaction visiteurs via l’analyse des outils d’avis des visiteurs et aider à la modération des avis.
• Gérer les réclamations et les demandes de remboursement en suivant la procédure mise en place. Être capable d’analyser les demandes et de proposer des solutions et de nouveaux éléments de réponse.
• Suivre le traitement des mails (réalisé par une équipe d’accueil dédiée) et proposer des enrichissements de la base de réponses.
• Assurer le traitement des demandes de lots pour les partenariats.
• Faire le lien avec les équipes dédiées pour créer du contenu et mettre à jour les informations concernant les pages de conseils de visite du site internet (français et anglais).
• Créer, mettre à jour et suivre les différents tableaux liés à l’activité de Relation Clients et des outils de mesure de la satisfaction. Proposer des plans d’action dans une démarche d’amélioration constante de la qualité.
2. Exploitation du site : participer aux projets liés à l’expérience visiteurs
• Aider aux projets d’amélioration de la signalétique sur le parcours de visite
• Proposer et élaborer les supports d’information et contenu sur site liée à la programmation événementielle, aux activités quotidiennes, aux services et informations pratiques (affichages, déclinaisons, PLV sur site, site internet, …)
• Supervision de la prestation d’accueil : apporter les informations et les outils nécessaires aux équipes prestataires.
• Mettre en place un suivi des procédures du service et proposer des axes d’amélioration.
3. Participation à la programmation événementielle
• Accompagner l’équipe dans la préparation et la mise en place des événements sur site côté public : installation et désinstallation des événements, élaboration des supports d’information et d’accueil sur site.
• Participer aux chantiers « expérience visiteurs » en lien avec les différents services du site
Le stagiaire interviendra également en absence des autres membres du service sur le traitement de tâches précises et plus en général participera à l’ensemble des missions et à l’actualité du pôle de Développement des Publics.
Profil recherché
• Sens du client et du service ; souci de la qualité
• Capacité d’analyse, rigueur, organisation et sens des responsabilités
• Très bonnes capacités rédactionnelles
• Capacité à travailler en équipe
• Maîtrise du Pack Office (notamment Excel) et des outils de graphisme Indesign et Photohop,
• Bac+4 à Bac+5 ; Master 1 / 2 ; formation dans le management, la relation client, le tourisme
• Anglais intermédiaire avancé : à l’oral et à l’écrit
• Une expérience dans la Culture ou le Tourisme serait un plus
• Capacité d’analyse, rigueur, organisation et sens des responsabilités
• Très bonnes capacités rédactionnelles
• Capacité à travailler en équipe
• Maîtrise du Pack Office (notamment Excel) et des outils de graphisme Indesign et Photohop,
• Bac+4 à Bac+5 ; Master 1 / 2 ; formation dans le management, la relation client, le tourisme
• Anglais intermédiaire avancé : à l’oral et à l’écrit
• Une expérience dans la Culture ou le Tourisme serait un plus
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
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EmployeurMuséum national d'histoire naturelle
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Secteur d’activité de la structureCulture - Communication - Médias
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Effectif de la structurePlus de 250 salariés
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Site internet de la structurehttps://www.mnhn.fr
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Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
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Date prévisionnelle de démarrage
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Durée du stage ou contratPlus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
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Le stage est-il rémunéré ?Oui
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Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et + -
Lieu du stage57 rue cuvier
75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT -
Accès et transportsMétro lignes 5 ou 7, RER C