STAGE Assistant du service accueil et relation clients

Date de mise à jour de l’offre

Muséum national d'histoire naturelle :

Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Description de la mission

Le Parc zoologique de Paris est l’un des sites du Muséum national d’Histoire naturelle. Il a rouvert ses portes, après 6 ans de fermeture, en avril 2014.

Le zoo rénové constitue un véritable vecteur de diffusion des sciences du vivant et de sensibilisation à la biodiversité, à la conservation et à la protection des espèces animales.

234 espèces et plus de 2500 animaux sont présentées, réparties sur 5 biozones géographiques.

Rattaché au Responsable du Service Accueil, Services et Relation Clients le stagiaire accompagne l’équipe dans ses différentes missions :

Gestion de la relation aux visiteurs du Parc Zoologique de Paris Participer à l’améliorer l’expérience de visite au global et la satisfaction visiteur par le biais des services et de l’analyse de la modération et des avis des visiteurs. Gérer les réclamations et les demandes de remboursement en suivant la procédure en place. Être capable d’analyser les demandes et proposer des solutions. Suivre et participer à l’amélioration du traitement des mails (réalisé par une équipe d’accueil dédiée à l’exception des 3 semaines de fermeture annuelle). Faire le lien avec les équipes dédiées pour créer du contenu et mettre à jour les informations concernant les pages d’informations pratiques et de conseils de visite du site internet (FR et ANG). Suivre et participer au traitement des demandes de lots pour les partenariats. Créer, mettre à jour et suivre les différents outils liés à l’activité de Relation Clients et de mesure de la satisfaction. Proposer des plans d’action dans une démarche d’amélioration constante de la qualité.

Exploitation du site : participer aux projets liés à l’expérience visiteurs Aider aux projets d’amélioration de la signalétique sur le parcours de visite. Proposer et élaborer les supports d’information et contenu sur site liée aux activités quotidiennes et informations pratiques (affichages, déclinaisons, PLV sur site…) Supervision de la prestation d’accueil : apporter les informations et les outils nécessaires aux équipes prestataires. Mettre en place un suivi des procédures du service et proposer des axes d’amélioration.

Participation à la programmation événementielle Accompagner l’équipe dans la préparation et la mise en place des événements sur site côté public : installation et désinstallation des événements, élaboration des supports d’information et d’accueil sur site. Participer aux chantiers « expérience visiteurs » en

Profil recherché

Sens du client et du service ; souci de la qualité Capacité d’analyse et prise de recul Rigueur, organisation, autonomie et sens des responsabilités Très bonnes capacités rédactionnelles et bonne expression orale Capacité à travailler en équipe Maîtrise du Pack Office (notamment Excel) Maîtrise des outils de graphisme Indesign et/ou Photohop, Bac+4 à Bac+5 ; Master 1 / 2 ; formation dans le management, la relation client, le tourisme

Une expérience dans la Culture ou le Tourisme serait un plus

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Muséum national d'histoire naturelle
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    Avenue Daumesnil
    75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro et RER