STAGE Assistant de Diffusion & Production

Date de mise à jour de l’offre

Cross-Media Culture :

CROSS-MEDIA CULTURE est une coopérative de conseil et d’ingénierie culturels en France et à l’international. Elle accompagne artistes et professionnels de la culture dans leur développement. Opérateur culturel reconnu, Cross-Media Culture compte de nombreuses références qui font aujourd’hui sa réputation. Parmi les projets qu'elle porte et accompagne, l'Ensemble Pulcinella, direction artistique Ophélie Gaillard. Pulcinella a pour objet de favoriser le rayonnement de la musique et des arts qui lui sont proches auprès du plus large public, ainsi que de promouvoir la carrière des artistes qui y prennent part. A ces fins, elle organise et produit des spectacles, réalise et diffuse des enregistrements sous tous supports, et assure des activités pédagogiques et éducatives, notamment en direction de l'enfance et des publics défavorisés.

Description de la mission

Le ou la stagiaire aura pour mission l’accompagnement des projets de l’ensemble Pulcinella, sous la tutelle de sa directrice artistique et de la coopérative Cross-Media Culture. Il collabore aux activités de l’équipe, facilite les choix et prises de décision, apporte aide et appui, participe à la conduite des actions de diffusion, promotion, communication et production.
Ses missions sont centrées sur :
* Stratégie et outils de diffusion - il aide à l’identification et la sélection des projets en fonction des spécificités des lieux de diffusion et/ou de résidence afin de les promouvoir auprès des organisateurs de spectacles, festivals... - il collabore à la création des fichiers correspondants - il participe à l’élaboration les outils de communication (dossiers de presse, argumentaire, newsletter...) * Prospection et prise de contact - il contribue à l’ensemble des démarches de prospection et prise de contact avec les institutions, les programmateurs, les partenaires (mailing, appel, prise de rdv) - il est amené à contribuer à la rédaction et diffusion de newsletters, mailing, production de contenu (éditorial, photo, vidéo, réseaux sociaux, sites internet) pour les projets qu’il accompagne * Promotion, Communication, accueil des publics - il assure la communication des projets (en amont, pendant et en aval) auprès des partenaires et programmateurs- il gère les fichiers nécessaires à son activité comme aux reporting et bilan - il participe, lorsque nécessaire, à l’accueil des professionnels lors des évènements * Conduite de projets artistiques - il assiste à la mise en œuvre de la production (coordination, organisation logistique, plan de promotion et communication, préparation de l’accueil des publics) - il contribue à la mise en place des contrats relatifs à la production (mise à disposition de lieu, location de matériel, contrat de prestation, d’embauche...) - il contribue à la mise en place et au suivi de la logistique artistique et de production (gestion du planning, réalisation des feuilles de routes, réservation hôtels, transports artistes)
Compétences demandées : -Excellente maitrise du français à l’écrit comme à l’oral -Utilisation d'outils bureautiques, connaissance des outils de gestion de projet en ligne, médias en ligne, réseaux sociaux -Connaissance du paysage artistique français, particulièrement musique classique et baroque -Connaissance du contexte juridique et social du secteur culturel français Un bon niveau d’anglais sera apprécié

Profil recherché

Ce stage est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS...) à Bac+5 (Master Professionnel, Ecoles de commerce...) en administration, gestion, management des entreprises ou projets culturels. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans les secteurs du spectacle, du cinéma, de la télévision ou de la radio sans diplôme particulier. Le stagiaire a un bon niveau de culture générale et artistique, particulièrement musicale. Il a une bonne vision du monde du spectacle et son organisation, des réseaux de diffusion. Il dispose de compétences en communication et marketing et a une aisance relationnelle, des qualités de communication et d’organisation.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Cross-Media Culture
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.cmculture.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Labo créatif
    12 rue de la Folie-Regnault
    75011 PARIS 11E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    métro Philippe Auguste ou Voltaire