STAGE Assistant coordination pôle Art et Handicap

Date de mise à jour de l’offre

Collectif Scènes 77 :

Le Collectif Scènes 77 est un réseau professionnel de 23 scènes publiques sur le territoire urbain, péri-urbain et rural, de Seine-et-Marne. Il est actif dans l’accompagnement des acteurs culturels du département sur les thématiques relatives au spectacle vivant et à la culture en général (partage de pratiques, rencontres professionnelles, formations…). Il participe au rayonnement des équipes artistiques sur le territoire, en proposant une visibilité aux artistes et en accompagnant les projets de création (rencontres plateaux, résidence, diffusion concertée). Enfin, le collectif coordonne, depuis 2021, le Pôle Art & Handicap qui vise une plus grande accessibilité des personnes en situation de handicap à la vie culturelle et aux pratiques artistiques : sensibiliser les professionnels du champ culturel et du champ social, construire un réseau, fédérer, créer des rencontres et des formations, proposer des outils pratique...

Description de la mission

La mission de ce stage concerne le Pôle Art & Handicap.
La/le stagiaire aura pour mission d’aller à la rencontre d’établissements médico-sociaux de Seine-et-Marne accueillant des personnes en situation de handicap, dans l’objectif de recueillir des éléments sur les initiatives menées dans le domaine culturel. Elle/il assistera la coordinatrice du Pôle Art & Handicap pour les rendez-vous, la diffusion de questionnaires, le recueil des données et leur présentation synthétique. Ces éléments seront utilisés pour une cartographie, et serviront de support essentiel à la mise en route d’éventuels jumelages entre les centres culturels et les équipements médico-sociaux.

Profil recherché

Nous recherchons une personne motivée par les enjeux de l’accessibilité à la culture pour tous, et intéressée par les projets à destination des personnes en situation de handicap. La personne devra faire preuve d’aisance relationnelle et rédactionnelle, d’une capacité d’écoute, d’observation et d’esprit de synthèse. Accompagnée par les coordinatrices de l’association, cette personne pourra à la fois développer de l’autonomie et apprendre la coopération en équipe et au sein d’un réseau d’acteurs culturels.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Collectif Scènes 77
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.collectifscenes77.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    télétravail et espace de travail dans les théâtres membres du Collectif Scènes 77
    77000 MELUN
  • Accès et transports
    RER, Train