STAGE Assistant coordination Maison d'émerveille

Date de mise à jour de l’offre

LES DEMAINS QUI CHANTENT :

La compagnie les Demains qui Chantent mène depuis plus de vingt ans un travail en marge des sentiers battus. Elle expérimente des manières nouvelles d’inscrire l’art dans la vie, à travers des projets singuliers: spectacles, installations, recherche (sur le jeu libre, la relation à la nature...) et lieux d’accueil artistiques parents-enfants (la Mirabilia et le Jardin d’Émerveille), notamment en Seine-Saint-Denis. Le Jardin d’Émerveille est un espace expérimental d’accueil artistique et en plein air de jeunes enfants, de leurs familles et de professionnels. Il est implanté dans le parc forestier de la Poudrerie (Vaujours/ Livry-Gargan) et ouvert de manière hebdomadaire d’avril à octobre depuis 2017. La compagnie travaille aujourd’hui à développer une Maison d’Emerveille dans le bâtiment annexe, ouverte sur la forêt et le jardin, afin d’encourager et transmettre les cultures naturelles.

Description de la mission

Le/la stagiaire participera au projet de préfiguration de la Maison d’Émerveille :
- Maillage territorial dans l’objectif de trouver de nouveaux partenaires (prévoir déplacement sur le département de la Seine-Saint-Denis
- Mise en place du comité de pilotage (janvier et avril)
- Animation des temps de rencontres entre adultes du groupe pilote des accueils en forêt
- Accueil du public, jeu et exploration libre en relation avec les enfants et les adultes dans le cadre des accueils en forêt
- Participation, après les séances, à l’analyse et au compte-rendu de celle-ci, avec l’équipe accueillante et certains visiteurs.

Profil recherché

>Étudiant.e.s dans le domaine de la petite enfance ayant un attrait particulier sur le rapport qu’entretient le petit enfant à la nature. Intérêt pour le secteur artistique.
>Et/ou étudiant.e.s dans les domaines de l’écologie, de la biologie de la conservation ou de la psychologie de la conservation. Attrait pour le secteur artistique, en particulier à destination des tout-petits.
>Et/ou étudiant.e.s dans les domaines de la culture, avec une appétence pour la communication et les relations publics. Attrait pour le secteur environnemental, et le secteur artistique à destination des tout-petits.
Bon relationnel, aisance rédactionnelle et orale, rigueur, et « débrouillard ».

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    LES DEMAINS QUI CHANTENT
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.lesdemainsquichantent.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    2 rue Chapon
    93300 AUBERVILLIERS
  • Accès et transports
    RER Aubervilliers La Courneuve Métro 12 ou 7