STAGE Assistant chargé de mission

Date de mise à jour de l’offre

Fondation des artistes :

La Fondation des Artistes est une fondation reconnue d’utilité publique, créée par l’Etat en 1976 pour administrer deux legs, l’un à Paris, l’autre à Nogent-sur-Marne qui avaient en commun d’avoir été faits pour la cause des artistes. La Fondation des Artistes aujourd’hui, sur la base de ses revenus locatifs, soutient les artistes plasticiens aux étapes importantes de leur carrière, de leur sortie d’école d’art à la toute fin de leur activité. Elles dispense pour cela des soutiens financiers aux écoles d’art pour faciliter l’insertion professionnelles des jeunes artistes diplômés ; elle finance des aides à la production ; elle soutient la diffusion à travers son centre d’art à Nogent-sur-Marne la MABA ; elle contribue au rayonnement de la scène française à l’international ; elle attribue des ateliers et des ateliers-logements situés à Nogent et à Paris ; elle gère enfin un EHPAD, la Maison nationale des artistes créée pour accueillir les créateurs dans leur grand âge.

Description de la mission

La programmation artistique des Siestes, historiquement dédiée aux musiques électroniques, est désormais beaucoup plus riche et ose sans complexe le grand écart des genres et familles artistiques : des musiques savantes aux musiques populaires, des musiques traditionnelles aux musiques contemporaines, de l’électro à la chanson à texte, en passant par le coupé-décalé ou l’afro-trap, toutes les esthétiques peuvent être présentées aux Siestes du moment que leurs créateurs ou créatrices savent prendre des risques.
Les Siestes se veulent également interdisciplinaires et cherchent à lier musique et arts vivants, musique et recherche, musique et écriture. Ainsi, au-delà des concerts, Les Siestes publient une revue (Audimat), organisent des colloques (la fabrique de la pop) et produisent des résidences de création.

Suite à la première édition des Siestes Electroniques à Nogent-sur-Marne les 7 et 8 septembre 2019, les missions qui seront confiées à la/le stagiaire seraient les suivantes :
- Réaliser en lien avec l'équipe de la Fondation des Artistes et des Siestes Electroniques le bilan de l'édition 2019.
- Réfléchir aux perspectives d'évolution pour l'édition 2020.
- Développer et trouver de nouveaux partenariats artistiques et de communications pour l'édition future.

Profil recherché

Gout et curiosité pour le spectacle vivant et plus spécifiquement le secteur musical
Autonomie

Rigueur

Capacité d’analyse
Capacité rédactionnel
Maitrise des outils informatiques (suite office)

Niveau de qualification requis

Sans diplôme
  • Employeur
    Fondation des artistes
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Sans diplôme
  • Lieu du stage
    11 Rue Berryer
    75008 PARIS 8E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro ligne 2