STAGE Assistance à la réalisation du suivi du dossier CNPN pour le projet d'Ile-de-Loisir de la Corniche des forts à Romainville

Date de mise à jour de l’offre

URBAN-ECO SCOP :

URBAN-ECO SCOP est une agence experte en ingénierie pour l’écologie, le paysage et l’aménagement durable, mettant ses compétences à la disposition d’équipes pluridisciplinaires d’architectes et urbanistes, et auprès des BET techniques. URBAN-ECO SCOP propose une approche écologique de l’aménagement des espaces paysagers et publics en milieu urbain et en milieu naturel, développant trois axes de compétences : en aménagement durable pour accompagner la création d’éco-quartiers des phases pré-opérationnelles à la maîtrise d’œuvre, en concertation, formation et animation des projets et en traitant des thématiques spécifiques comme les Trames vertes et bleues urbaines, la gestion écologique, l’expertise naturaliste, le réaménagement des espaces à caractère naturel, la gestion différenciée et le compostage des déchets organiques. Sur ce troisième axe, notre structure réalise des études intégrant les enjeux de la biodiversité selon ses différentes définitions (systémique, fonctionnelle, pa

Description de la mission

URBAN-ECO SCOP a été missionné par Grand Paris Aménagement, lui-même mandataire de la Région Ile-de-France, maitre d’ouvrage de l’opération d’aménagement de l’Ile-de-loisirs de la Corniche des forts située sur les communes de Romainville, Noisy le Sec, Pantin et Les Lilas. Cette mission s’intitule « mission de responsable de la mise en œuvre et du suivi des mesures écologiques et environnementale ».



L’objectif est premièrement de réaliser en phase chantier (2018, 2019 et 2020), le suivi écologique du projet concernant d’une part, la mise en œuvre des mesures d’évitement, de réduction et de compensation, telles que présentées dans le dossier CNPN, et d’autre part, les populations d’espèces protégées d’intérêt patrimonial présentes dans le périmètre du projet et sur le site de compensation (Ile de loisirs de Torcy, 77).

L’objectif de ce stage sera d’accompagner notre équipe dans la synthèse du suivi écologique pour l’année 2018 (analyse bibliographique, analyse des résultats de la 1ère année de suivi des espèces protégées, analyse de l’état des populations d’espèces protégées et de leur évolution sur le site d’étude...) et la participation à la production du compte-rendu annuel de suivi devant être transmis à la DRIEE (avant le 31 décembre 2018). La mission ne pourra se dérouler qu’à partir du recueil d’une somme de données naturalistes suffisantes par nos équipes, soit à partir du mois de septembre. La mission comportera :

- Un accompagnement sur le terrain lors des dern

Profil recherché

- Niveau d’études : BTS / Licence 2-3. Formation en environnement / biologie / écologie.

- Connaissance minimum des logiciels Office (Word, Excel, Powerpoint).

- Maîtrise des Systèmes d’Information Géographique (de type ArcGis ou QGIS).

- Capacité de synthèse, d’analyse, d’autonomie, de rigueur et qualités rédactionnelles.

- Connaissances naturalistes générales (faune et flore).

- Connaissances scientifiques en écologie, connaissance technique de gestion des milieux naturels

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    URBAN-ECO SCOP
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.urban-eco.fr/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    De 1 semaine à moins de 2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    119 avenue du Colonel Fabien
    94800 Villejuif
  • Accès et transports
    Métro ligne 7 (Villejuif - Louis Aragon) et Bus 132, 180 et 172 (Colonel Fabien)