STAGE ASSISTANCE À LA COORDINATION D'ACTIONS CULTURELLES ET A LA VIE ASSOCIATIVE

Date de mise à jour de l’offre

Animakt :

Fondée en 1997, l’association Animakt gère un lieu artistique, culturel et citoyen implanté à Saulx-les-Chartreux (91). En perpétuelle évolution depuis 20 ans, l'association est aujourd'hui reconnue sur le territoire francilien pour accompagner différents projets liés à la culture et l'action sociale : accueil de résidences artistiques, coordination et organisation de festivals, pépinières d'artisans locaux, lieu d'accueil des familles, ateliers intergénérationnels, croisements d’activités vers différents publics Agréé par la CAF « espace de vie sociale » depuis 3 ans, Animakt a fait évoluer ses pratiques pour enrichir leur dimension sociale, en développant un nouveau volet d’ateliers et de temps d’ouvertures au public. L’association Animakt dispose de plusieurs espaces (salles de spectacle, salle polyvalente, jardin…) qui lui permettent de proposer des activités très variées.

Description de la mission

Missions sur les évènements de la saison
- Mise en œuvre du projet Foule avec le CFA de Marcoussis, le centre culturel Paul B de Massy et la compagnie Des Corps des Rails : organisation de réunions, rencontre avec les professeurs, coordination de la formation à destination des professeurs en novembre
- Suivi de la mise en œuvre du projet de territoire Looking for Maria de la compagnie NCNC : contact avec les habitants, présence et accompagnement des spectateurs pendant la restitution
- Réalisation des bilans d’activités (quantitatif et qualitatif)
- Aide au suivi des projets artistiques sur le territoire, lien avec les différents partenaires, accompagnement des équipes
- Participation aux réflexions sur le fonctionnement de l’association lors des Assises (novembre)
- Réalisation de supports de communication (affiche, flyer, brochure) en binôme avec la chargée de communication
- Médiation sur les événements auprès des publics
- Soutien sur les évènements ponctuels (sortie de résidences des compagnies accueillies, etc.)
Missions sur la vie du lieu
- Aide à la mise à jour de la base de données de l’association
- Accueil du public, des bénévoles, des usagers du lieu
- Accompagnement d'ateliers créatifs pendant les ouvertures de la 3e terre du vendredi
- Contribution à la vie du lieu : accueil, liens avec les bénévoles, rangement, participation à la réflexion sur l’association, sa structuration et sa dynamique
- Participation à la vie associative : réunion salariés, réunion mensuelles avec le conseil d’administration, réunion à l’extérieur avec les tutelles
- Soutien à la communication des événements locaux (distribution de programmes, flyage sur le territoire, liens avec les structures partenaires…)

Profil recherché

Goût pour le spectacle vivant
Aisance relationnelle, capacité d’accueil de publics très divers
Aisance rédactionnelle appréciée,
Créativité pour la mise en place et l’animation d’ateliers
Dynamique, organisé·e
Présenter un intérêt pour le milieu associatif et le fonctionnement d’un lieu collectif

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Animakt
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.animakt.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    1 Rue du Lieutenant Emile Fontaine
    91160 SAULX LES CHARTREUX
  • Accès et transports
    Bus et RER OU voiture