STAGE Assistanat à la communication et aux relations publiques

Date de mise à jour de l’offre

COLLECTIF 12 :

Le Collectif 12 est un lieu de création pluridisciplinaire, installé à Mantes la Jolie. Le Collectif 12 développe son activité selon deux axes principaux: D'une part la création contemporaine, principalement théâtrale et chorégraphique mais sans être exclusive, d'autre part l'interaction avec son environnement géographique, humain et culturel immédiat, premier destinataire des œuvres créées, et générateur d'actions, d'événements, de thématiques. Une quinzaine de compagnies et artistes viennent en résidence chaque année au Collectif 12, qui y développent et souvent y aboutissent leurs créations. Les artistes du Collectif 12 et les compagnies accueillies s'investissent dans la relation au territoire et ses habitants à travers l'accompagnement de pratiques d'amateurs, la transmission et l'initiation en milieu scolaire ou associatif, la relation avec les différents acteurs de la vie sociale et culturelle locale

Description de la mission

Sous la responsabilité de l'attachée à la communication et relations publiques le (la) stagiaire participera à la mise en place de la communication et des des relations publiques sur les évènements programmés au Collectif 12. La ou le stagiaire assistera l'attachée à la communication dans les tâches suivantes: -
Relations publiques :
Lister les associations et structures potentiellement intéressés pour chaque spectacle
Rédiger des résumés de chaque spectacle et se l’approprier pour le communiquer à l’oral à différentes cibles (structures, jeunes ect)
Contacter les structures, proposer des rendez-vous, déposer documents de communication (flyers, affiches avant-programme ect)
Planification de séances de distribution de flyers dans lieux stratégiques et espaces urbains
Relations presse :
Trouver de nouveaux contacts de médias digitaux et imprimés pour chaque spectacle. Lister ces contacts et créer un dossier de suivi.
Relecture et révision de documents de communication. Orthographe à maîtriser.
Communication :
Faire des recherches sur chaque compagnie et lire les dossiers artistiques pour en développer des axes d’approfondissement. Ce terreau d’information servira à concevoir une information exhaustive pour les réseaux sociaux.
Réseaux sociaux :
Rédaction de posts sur facebook, instagram sur chaque spectacle
Définir une stratégie de communication pour la création d’un compte Tik Tok. Maîtrise de l’outil apprécié
Projet : Proposer une étude comparative des réseaux sociaux dans d’autres lieux culturels
Projet : Faire une recherche sur les nouvelles tendances numériques
Site internet :
Intégration de contenus
Intégration des spectacles sur les agendas en ligne.
Projet : Faire une étude comparative de sites internets culturels

Profil recherché

Connaissance des outils informatiques : Pack Office, Suite Gmail, et des outils web (Wordpress, Mailchimp).
Bonne connaissance des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Youtube, Soundcloud ect). Capacité de recherche, esprit de synthèse, expression orale et écrite de qualité, bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Intérêt pour le spectacle vivant et connaissance des réseaux artistiques, sens du travail en équipe. Initiative et autonomie dans le travail.
Disponibilité en soirée et certains week-end.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    COLLECTIF 12
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.collectif12.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    174 Boulevard du Maréchal Juin
    78200 MANTES LA JOLIE
  • Accès et transports
    Train Gare Paris St Lazare, arrêt Mantes-La-Jolie