STAGE Archéologie du Monde Grec - Inventaire et traitement de Charles Picard et de la collection de photographies argentiques de l'UFR03

Date de mise à jour de l’offre

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - UFR03 / ED112 - Pôle Images et technologies numériques :

L’Unité de formation et de recherche en Histoire de l’art et Archéologie (UFR 03) dispense une formation universitaire de la licence au doctorat (ED112) dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’histoire du cinéma, de l’histoire de l’architecture, de l’histoire du patrimoine et de la conservation-restauration des biens culturels, orientant les étudiants aussi bien vers la recherche que vers les métiers de la culture, du patrimoine et du tourisme. Au sein de cette composante a été mis en place le Pôle Images et technologies numériques en 2015. Son objectif est de soutenir le développement de la pédagogie en l’histoire de l’art et en l’archéologie qui est centrée sur l’image sous toutes ses formes (argentiques et numériques, 2D et 3D) tout en valorisant le patrimoine mobilier et immobilier de l'UFR03.

Description de la mission

Le stage prévoit une formation sur deux fonds et deux supports différents :
1 – Reconditionnement, inventaire et numérisation des archives personnelles de Charles Picard (professeur d'archéologie classique et directeur de l'Institut d'art et d'archéologie de 1937 à 1961). Ces données numériques seront à la base de l'élaboration d'une collection virtuelle moyennant le logiciel OMEKA. Il faudra également procéder à la transcription d'une sélection de documents manuscrits.
2 – Reconditionnement, inventaire et numérisation d'une partie de la collection de photographies argentiques d'histoire de l'art grec (supports de cours depuis la création de l'UFR03). Ces données numériques seront à la base de l'élaboration d'une collection virtuelle moyennant le logiciel OMEKA.

Profil recherché

Étudiant-e avec des compétences de base des logiciels de traitement de textes et d'images. Intérêt pour les sciences humaines et le patrimoine.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - UFR03 / ED112 - Pôle Images et technologies numériques
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    3 rue Michelet bureau 316
    75006 Paris
  • Accès et transports
    RER B (Luxembourg et Poet Royal), métro 12 et 4, Bus 38...