STAGE Appui à la coordination de projets d'agriculture urbaine

Date de mise à jour de l’offre

Association loi 1901 :

Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 37 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion. L’association travaille en partenariat avec l’Etat, les collectivités locales, les régions, les départements et les communes. Le dialogue avec les autorités qui financent les actions est permanent, en cohérence avec les besoins recensés sur ses territoires d'intervention. Aurore intervient principalement en Île-de-France et dans 7 autres régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire). Organisées autour de trois missions, hébergement, soin et insertion, ses activités sont multiples.

Description de la mission

Contexte
Les Grands Voisins est le nom du projet d’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Trois centres d’hébergement et un accueil de jour pour demandeurs d’asile cohabitent avec 140 structures associatives et artisans qui occupent des espaces de travail. Le projet est piloté par 3 associations : Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp.
Aux Grands Voisins, les espaces de travail sont partagés et le travail d’équipe est privilégié. L’investissement de chacun sur le projet est important et les membres de l’équipe travaillent dans un esprit de mise en commun et de solidarité.
Les questions écologiques s’inscrivent naturellement dans le projet des Grands Voisins. Depuis les début du projet, l’agriculture urbaine en est l’une de ses principales vitrines. De nombreux acteurs sur le site ont participé à son développement : jardinage d’insertion, apiculture, potagers partagés, compostage. Le Pôle Espace de Yes We Camp et la Conciergerie Solidaire d’Aurore sont en charge de la coordination de ces activités.
Missions
La personne travaillera en soutien et en binôme avec la personne en charge des projets d’écologie de la Conciergerie solidaire sur les missions suivantes :
Impulser des comportements écologiques sur le site
Etre force de proposition pour initier des comportements écologiques au sein des Grands Voisins ;
Sensibiliser et accompagner les voisins aux bonnes pratiques, notamment au tri des déchets et à la gestion des intrants ;
Favoriser le collectif, le faire ensemble et l’intégration de personnes en insertion autour des activités d’agriculture urbaine
Être à l'initiative et participer à l’organisation d’événements publics (Jardins Ouverts);
Favoriser l’investissement des résidents et des structures du site, par exemple lors de journées de jardinage collectif, ou par la mise en place de jardins potagers partagés
Collaborer avec la Conciergerie solidaire autour des activités d’insertion (culture de champignons, espaces verts) ;
Appuyer la chargée de missions écologie dans la coordination des structures du site ayant une activité liée aux questions écologique ou d’agriculture urbaine (Apiculteur, Solution de compostage…)
Participer à la construction et à l’entretien d’installations en lien avec l’agriculture urbaine et l’écologie
Récupérateur d’eau de pluie ;
Composteur électromécanique ;
Végétalisation hors-sol ;
Verdissement de l’avenue Denfert-Rochereau.

Profil recherché

Profil
Formation en développement durable, agronomie, paysage, agriculture urbaine
Personne polyvalente, autonome, enthousiaste
Aisance relationnelle, sens de l’écoute
Goût pour les projets collectifs et la participation citoyenne
Des compétences en bricolage seront appréciées

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Association loi 1901
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.aurore.asso.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    74 Av Denfert-rochereau
    75014 PARIS 14E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    rer B Port Royal ou Denfert Rochereau, métro 6 et 4