STAGE Appui au Projet citoyen « Culture, communs, Solidarités »

Date de mise à jour de l’offre

UFISC - Union Fédérale d’Intervention des Structures culturelles :

L’UFISC, Union Fédérale d’Intervention des Structures culturelles, est une association qui réunit 15 organisations professionnelles dans le champ des arts et de la culture, se reconnaissant de l'économie sociale et solidaire. Elle représente des structures qui développent une diversité d’activité (création, diffusion, accompagnement des pratiques …). Engagée autour du Manifeste « Pour une autre économie de l’art et de la culture », elle défend la place déterminante des arts et de la culture dans la société, fondée sur la garantie de la diversité artistique et culturelle et des droits culturels des personnes, les principes de coopération et la contribution à l'intérêt général des initiatives à buts non lucratifs.

Description de la mission

Le projet « Culture, Biens Communs et Economie Solidaire : animation des solidarités locales », vise la construction d’un référentiel de valeurs autour des notions de Culture, de Communs et de Solidarités. Il est organisé autour de quatre grandes thématiques : La financiarisation vs l’action citoyenne, les droits culturels, la protection sociale et les processus de coopération.

Ces thématiques seront travaillées dans le cadre de quatre groupes de travail participatifs et ouverts, nourris en amont par des formations courtes (qui pourront être suivies à distance). Les ressources ainsi que les contributions seront réunies sur une plateforme numérique ouverte. Un "Forum Citoyen" clôturera ces temps collaboratifs, en 2017.

Il est proposé un stage pour assister les travaux de mise en œuvre opérationnelle du projet. Le ou la stagiaire aura pour cadre de mission la participation aux actions suivantes :

• Organisation et appui sur les réunions de pilotage et les temps collectifs (formations et ateliers participatifs), notamment en secrétariat (compte-rendu de réunion, gestion des inscriptions, logistique…), veille et apport de ressources et rédaction des synthèses.

• Appui à l’organisation logistique du projet (tenue des agendas, recherche de locaux, matériels, base de données des participants etc.) et à l’entretien des relations avec les partenaires.

• Réalisation de la communication autour du projet (newsletter, mailing, mise à jour du site internet, réseaux sociaux…).

Profil recherché

Etudiant, niveau licence et plus, gestion de projet culturel, politiques culturelles, sociologie, économie, développement local…

- Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse, goût du travail collectif

- Intérêt pour le champ associatif, l'économie sociale et solidaire et le champ culturel, dans leurs dimensions politique et socio-économique,

- Maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques, dont tableur, BDD) et des outils de communication, en particulier numériques

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    UFISC - Union Fédérale d’Intervention des Structures culturelles
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    221 rue Belleville c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels
    75019 PARIS
  • Accès et transports
    Metro L11 et bus 60/26/38