STAGE Appui au Pôle Collectivités locales

Date de mise à jour de l’offre

Centre Hubertine Auclert :

Organisme associé de la Région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes À travers l’Observatoire régional des violences faites aux femmes. Il apporte de l'expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui oeuvrent sur le territoire francilien.

Description de la mission

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, organisme associé de la Région Ile-de-France, contribue avec l’ensemble de ses membres, à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe.

En 2013, le Centre Hubertine Auclert a créé le réseau « Territoires franciliens pour l’égalité femmes-hommes » qui réunit aujourd’hui 117 collectivités franciliennes adhérentes. Dans ce cadre, le Centre Hubertine Auclert offre un appui pour concevoir des politiques locales d’égalité femmes-hommes, à travers des outils, des formations, un accompagnement sur mesure et l’animation d’échanges de pratiques.

Missions du ou de la stagiaire :

1) Contribuer activement aux missions du Centre Hubertine Auclert relatives au réseau « Territoires franciliens pour l’égalité » :

- Aide à la réalisation de fiches pratiques à destination des collectivités sur l’intégration de l’enjeu de l’égalité F/H dans l’écriture d’un marché public, en partenariat avec le GIP Maximilien la plateforme des marchés publics en Ile-de-France.

- Recensement des bonnes pratiques des collectivités françaises sur l’éga-conditionnalité dans la commande publique.

- Suivi des expérimentations des collectivités françaises sur le budget intégrant l’égalité (BIE) et identification des ressources qui pourraient être développées

- Appui ponctuel à l’accompagnement des collectivités pour leurs actions lors de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre).

2) Contribuer aux missions générales du centre, en lien avec l’équipe.

Profil recherché

Profil :

Niveau Master 1 ou 2 en droit public ou sciences politiques ou administration publique. Connaissances élémentaires sur la commande publique et les finances publiques. Intérêt pour le champ de l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques. Polyvalence, autonomie et capacité d’organisation. Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Centre Hubertine Auclert
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.centre-hubertine-auclert.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    2, rue Simone Veil
    93400 SAINT OUEN SUR SEINE
  • Accès et transports
    Métro L13 et L14 mairie de Saint-Ouen