STAGE APPRENTI(E) PROGRAMMES EUROPEENS

Date de mise à jour de l’offre

Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine :

Etablissement Public de Coopération Intercommunale

Description de la mission

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) fait partie des 15 territoires sélectionnés par la Région Île-de-France pour la mise en œuvre de la stratégie intégrée de développement territorial urbain (programme « Investissement Territorial Intégré » ITI), inscrite au Programme Opérationnel Régional bénéficiant des fonds européens FEDER-FSE 2014-2020.

Au regard de l’achèvement de la programmation européenne en cours, et en prévision d’une nouvelle candidature de la CAMVS au volet urbain des fonds européens 2021-2027,et de la mise en œuvre du diagnostic territorial, il est nécessaire de renforcer, par le recrutement d'un(e) apprenti (e), la mission fonds européens de la CAMVS afin de permettre à la chargée de mission de se consacrer prioritairement à la stratégie 2021-2027.
Rattachée au Directeur Général Adjoint des Services, chef de la mission Fonds Européens, et sous la responsabilité de la chargée de mission fonds européens. l’apprenti.(e) aura pour missions principales l’accompagnement des porteurs de projets dans la gestion des affaires courantes, en particulier l'instruction des demandes de paiement et de versement des financements européens.

Il/elle contribuera également à la mise en place des actions de communication et de valorisation des projets financés dans le cadre du Programme ITI Melun Val de Seine.



ACTIVITES :


- Appui au montage, à l’instruction et au suivi des dossier de demande de subvention européenne FEDER-FSE et de paiement ;
- Appui à la préparation des Comités de sélection et de Suivi (CSS) ;
- Appui dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication ;
- Appui dans le cadre du suivi du cadre de performance ;
- Participer à la sensibilisation/formation sur les fonds européens auprès des collègues de la CAMVS ainsi que des différents porteurs de projet.
AUTRES MISSIONS :
- Analyser les différents appels à projets européens au regard des compétences exercées par la CAMVS et les villes ainsi qu’au regard des projets portés par les acteurs privés et associatifs implantés sur le territoire ;
- Synthétiser les appels à projets afin de faciliter leur diffusion auprès des acteurs potentiellement concernés ;
- Appui à la recherche d’éventuels partenaires et financements dans le cadre de la construction de candidatures ou de la réalisation de projets opérationnels.

Des qualités relationnelles, d’analyse, rédactionnelles et de synthèse ; la rigueur, la méthode et le sens du travail en équipe sont attendus.

Profil recherché

Idéalement de formation Bac + 4 en sciences politiques (spécialité « études européennes », « gestion des fonds européens », « Droit européen »...) ou sociales, les bac + 3 peuvent candidater s'ils s'engagent sur un cursus de Master (2 ans).

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.melunvaldeseine.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine
    297, rue Rousseau Vaudran
    77001 DAMMARIE-LES-LYS
  • Accès et transports
    Gare de Melun à 10 minutes à pied desservie par le RER D et un train direct Paris Gare de Lyon