STAGE Apprenti•e (H/F) Master 2 en RH, Collectivité territoriale, IEP ou Ecole de management avec spécialisation RH

Date de mise à jour de l’offre

Département de la Seine-Saint-Denis :

Avec 8000 agents départementaux et prés de 200 métiers, la collectivité territoriale est le premier employeur public du Département. Elle construit l'avenir en menant une politique éducative ambitieuse. Chef de file de l'action sociale et de la solidarité, le Département développe les actions en faveur de l'égalité d’accès aux droits, contre les discriminations, et pour promouvoir la diversité.

Description de la mission

Direction des ressources humaines (DRH)
Affectation au Service emploi et compétences (SEC) situé à Bobigny

Le contrat d’apprentissage du secteur public est ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans, sans limite d’âge pour les candidats reconnus travailleurs handicapés (RQTH).

Située au Nord Est de la région Île-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis se concentre sur 236 km2 et rassemble 1,5 million d’habitants.

Un territoire dynamique au cœur des enjeux économiques, environnementaux et des exigences de progrès social. Sa situation géographique, ses infrastructures et la jeunesse de sa population lui confèrent un fort potentiel. Avec 8000 agents départementaux et près de 200 métiers, la collectivité territoriale est le premier employeur public du département.

Au sein de la Direction des ressources humaines, le service emploi et compétences porte la politique de recrutement et de développement des compétences de l’administration.

Rattaché auprès de la direction du service, l’apprenti.e interviendra plus particulièrement sur les projets structurants en cours :

- Lancement d’une école des transitions professionnelles ayant pour objectif de proposer des parcours de formation innovants aux agents de la collectivité confrontés à une inaptitude dans l’exercice de leurs fonctions.

- Informatisation de la fonction recrutement, qui a pour objectif le déploiement en janvier 2020 d’un logiciel permettant le suivi du process de recrutement de manière dématérialisé.

- Développement du sourcing candidat via les réseaux sociaux (linked-in) dans un objectif d’améliorer la qualité des candidatures et leur diversité.

Le poste implique :

- La découverte et l’appropriation de l’environnement administratif d’une collectivité territoriale, et plus précisément des questions d’emploi et de recrutement,

- l’apprentissage des processus métiers et une mise en œuvre de la démarche projet par l’appui auprès des chef-fes de projet,

- la rédaction de processus métier.

Profil recherché

Sous la responsabilité du maître d’apprentissage et dans les conditions prévues par la réglementation relative à l’apprentissage, vous participerez aux missions suivantes :

- Contribuer à la réalisation des projets en lien avec les chef-fes de projet désignés
- Produire des outils de communication / formation dans le cadre du déploiement du logiciel recrutement
- Rédiger un guide du sourcing et des bonnes pratiques internes sur les réseaux sociaux professionnels à destination des équipes en charge du recrutement et des managers qui recrutent
- Travailler à la modélisation des parcours à destination des agents qui intègrent l’école des transitions professionnelles.

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    Département de la Seine-Saint-Denis
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.seinesaintdenis.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    184/186 avenue Paul Vaillant Couturier
    93000 BOBIGNY
  • Accès et transports
    PABLO PICASSO Métro - Tram