STAGE Apprenti•e (H/F) MASTER 1 ou 2 Intervention sociale ou politiques publiques

Date de mise à jour de l’offre

Département de la Seine-Saint-Denis :

Avec 8000 agents départementaux et prés de 200 métiers, la collectivité territoriale est le premier employeur public du Département. Elle construit l'avenir en menant une politique éducative ambitieuse. Chef de file de l'action sociale et de la solidarité, le Département développe les actions en faveur de l'égalité d’accès aux droits, contre les discriminations, et pour promouvoir la diversité.

Description de la mission

Direction de la population âgée et des personnes handicapées (DPAPH)
Service de la population âgée

Affectation au pôle expertise médico-sociale situé à Bobigny

Le contrat d’apprentissage du secteur public est ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans, sans limite d’âge pour les candidats reconnus travailleurs handicapés (RQTH).


La loi d'adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015 a créé, dans chaque département, une conférence des financeurs. Cette instance, présidée par le Département et co-présidée par l'Agence régionale de santé, a pour objectif de coordonner les actions et les financements en matière de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Elle se réunit au moins 2 fois par an et est composée des organismes financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CNAV, MSA, ANAH, CRAMIF, Mutualité française, Agirc Arrco, villes).

La conférence des financeurs est une instance stratégique dont l'enjeu est de recenser les besoins et leurs évolutions des personnes âgées en matière de prévention de la perte d'autonomie et de fixer les orientations permettant de répondre à ces besoins. La conférence des financeurs recouvre 6 axes de prévention : accès aux aides techniques, forfait autonomie, actions de prévention mises en œuvre par les SAAD et les SPASAD, soutien aux aidants, actions collectives de prévention. Le Département perçoit 2 concours de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) pour financer les forfaits autonomie et les autres actions collectives de prévention. La conférence des financeurs de la Seine-Saint-Denis publie, chaque année, un recueil de projets afin de recenser les projets du territoire. A l'issue d'une phase d'instruction et de sélection, la conférence des financeurs valide les actions bénéficiant de son soutien financier. La conférence doit également suivre et évaluer les actions bénéficiant ou ayant bénéficié d'un financement l'année précédente.

Profil recherché

Sous la responsabilité du maître d’apprentissage et dans les conditions prévues par la réglementation relative à l’apprentissage, vous participerez aux missions suivantes :

- Participer à l’animation et au suivi de la conférence des financeurs,
- Participer à la mise en œuvre des actions définies dans le programme coordonné de prévention,
- Participer à la gestion des appels à projets,
- Participer au suivi et à l’évaluation des projets financés,
- Participer à la rédaction des bilans d’activités.

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    Département de la Seine-Saint-Denis
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.seinesaintdenis.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    184/186 avenue Paul Vaillant Couturier
    93000 BOBIGNY
  • Accès et transports
    PABLO PICASSO Métro - Tram