STAGE Apprenti(e) en audio-visuel pour le pôle scolaire Vigie-Nature

Date de mise à jour de l’offre

Muséum national d'histoire naturelle :

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Description de la mission

Contexte :

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives pour le suivi des espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires. Ce projet est mis en œuvre dans le cadre d’une cellule recherche / expertise commune entre l’UMR CESCO et l’UAR PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) par une équipe d’une quinzaine de personnes. Vigie-Nature poursuit trois objectifs principaux : un objectif scientifique avec la collecte d'une grande quantité de données standardisées permettant de mesurer l’impact des changements globaux sur la biodiversité commune, un objectif éducatif de sensibilisation à la biodiversité et à la démarche scientifique, un objectif politique, en produisant et en contribuant à la production d’indicateurs de biodiversité et des scénarios pour orienter les politiques publiques liées à l’environnement.

Aujourd'hui, 20 programmes différents ont été développés, basés sur des protocoles standardisés, s’intéressant à divers compartiments de la biodiversité commune, et reposant sur la participation d’observateur·trice·s volontaires. Les programmes sont adaptés à différents type de publics : naturalistes qualifiés, agriculteur·trice·s, enseignant·e·s et leurs élèves, gestionnaires d'espaces verts, et pour la moitié d'entre eux, le grand public. Dix observatoires ont été spécifiquement conçus pour les scolaires dans le cadre de Vigie-Nature École.

Missions :

Dans le cadre du projet européen EduWorld, nous souhaitons réaliser de courtes vidéos sur des projets visant à promouvoir les actions favorisant la biodiversité dans des établissements scolaires (comment les réaliser, quels sont les effets attendus, comment vérifier qu’elles ont bien un effet sur la biodiversité, comment bien les intégrer dans une démarche pédagogique…).

Afin d’amener les élèves et enseignants à mettre en place des actions pertinentes au vue du contexte local, nous ferons, dans ces vidéos, le lien avec les protocoles de Vigie-Nature École. Outre ces vidéos, la personne recrutée pourra être amenée à créer des infographies, des illustrations mais également des textes de vulgarisation scientifique pour communiquer sur la biodiversité, nos protocoles, des résultats scientifiques et les actions favorables à la biodiversité.

Profil recherché

Le·la candidat·e devra être suivre une formation en master avec une spécialité ou une option audiovisuelle.

Il·elle devra faire preuve de qualités organisationnelles et avoir l’habitude du travail en équipe. Il·elle interviendra en milieu scolaire, avec un public mineur et devra être intéressé par ce public et se former aux éléments règlementaires liés à ce public.

En outre, le·la candidat·e devra : Maîtriser l’utilisation de matériel audiovisuel Maîtriser des logiciels de montage et de graphisme (suite Adobe Creative) Avoir une sensibilité pour la vulgarisation scientifique, la biodiversité et les questions d’éducation.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Muséum national d'histoire naturelle
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.mnhn.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    57 rue cuvier
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Jussieu, Gare d'Austerlitz