STAGE Apprenti.e Ecologie urbaine

Date de mise à jour de l’offre

PLAINE COMMUNE :

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).

Description de la mission

Voir l'offre complète et postuler :
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=211468199
La mission écologie est une équipe nouvellement créée dans le cadre du mandat 2020-2026 au sein de l’Etablissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune. Elle a vocation à accompagner la traduction opérationnelle des exigences écologiques de la collectivité dans les projets d’aménagements et d’espaces publics déployés sur le territoire et d’accompagner les projets d’habitat et de constructions neuves. Parmi ses objectifs, la mission écologie doit susciter des projets exemplaires du point de vue de la qualité architecturale et écologique du bâti : identification d’acteurs innovants, montée en compétence de l’EPT et de ses partenaires sur la question des matériaux biosourcés, facilitation de la transformation d’usage des bâtiments, etc. Pour ce faire, la mission active plusieurs leviers : contribution à l’évolution des documents-cadres de la collectivité, création d’outils ou de bases de connaissances, conception de formations, lancement et copilotage d’appels à manifestation d’intérêt (AMI) innovants (ex. habitat durable et nouveaux modes constructifs, transformation bureau-logement …)

Contribuer au lancement d’un ou plusieurs AMIs innovants (cadrage, benchmark de démarches d’innovation similaires, aide au recensement de fonciers / acteurs …)

Contribuer aux réflexions relatives à la création d’une base de connaissance sur les matériaux, notamment biosourcés (analyse des besoins, étude des bases de données existantes, propositions de formats physiques et/ou numériques …)

Contribution à la mise à jour des outils d’aide à la décision en matière de qualité architecturale (référentiel des agences d’architecture par exemple)

Aide à la préparation / participation à des jurys

Co-organisation de visites de sites

Participation à la vie d’équipe et aux réflexions de la mission écologie sur des sujets connexes (aménagement soutenable, économie circulaire …)

Profil recherché

Diplôme préparé : Master architecture, aménagement, construction durable

Savoir/Savoir-faire

Connaissance / appétence pour l’architecture, la construction, l’aménagement, l’écologie, les démarches d’innovation

Savoir-être

Ecoute, adaptabilité, curiosité, patience

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    PLAINE COMMUNE
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.plainecommune.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Plaine Commune 93 218
    93218 SAINT DENIS
  • Accès et transports
    RER B et RER D