STAGE Apprenti(e) démographe

Date de mise à jour de l’offre

DEPARTEMENT DES YVELINES :

COLLECTIVITE TERRITORIALE

Description de la mission

Animé par la volonté de mettre en œuvre un service public de qualité, adapté aux besoins des collégiens et de leurs familles, le Département des Yvelines se caractérise par le dynamisme de ses réformes. Ainsi, plusieurs projets uniques et innovants sont portés par la direction de l’Education et de la Jeunesse dans un contexte de convergence avec le Département des Hauts-de-Seine. Création d’une société d’économie mixte à opération unique pour la gestion de la restauration et du nettoyage dans les collèges, développement des pratiques numériques dans les collèges, expérimentation de la prévention sociale dans les collèges sont autant d’exemples qui témoignent de la volonté du Département des Yvelines de répondre aux enjeux éducatifs dans par des solutions innovantes.
La Direction de l’Education et de la Jeunesse est composée de 3 services : service appui aux établissements et encadrement des ATC, service gestion des collèges et des interventions scolaires et service prospective et modernisation. Elle regroupe 35 agents en central et 1100 agents techniques sur les fonctions de nettoyage des locaux, de restauration, de maintenance et d’accueil.

Au sein de l’équipe du Service prospective et modernisation et en lien avec la chargée de mission sectorisation et la responsable du service, vous aurez pour mission de définir et construire les indicateurs les plus pertinents pour accompagner les révisions de sectorisation et le suivi du réseau des collèges. Vous serez notamment amené(e) à conduire les missions suivantes :
- Nettoyer, fiabiliser, mettre en forme et analyser les bases de données transmises par les services de l’Education nationale ;
- Définir et construire les indicateurs pertinents pour qualifier le réseau des collèges et ses évolutions (effectifs, mixité sociale…) ;
- Suivre les données dans le temps et réaliser des analyses prospectives ;
- Actualiser les projections des effectifs collégiens et faire des propositions pour faire évoluer les outils ;
- Rédiger des documents (notes/rapports) destinés à un public non technicien.

Profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en Master II Démographie. Vous disposez de compétences avérées en gestion et analyse de données quantitatives et êtes en capacité à construire et mettre en œuvre des projections de population scolaire.

Vous êtes reconnu(e) pour :
- Votre rigueur ;
- Votre capacité à expliciter des analyses statistiques à un public non spécialiste ;
- Vos aptitudes rédactionnelles ;
- Votre esprit d’analyse et de synthèse.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    DEPARTEMENT DES YVELINES
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.yvelines.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    11 avenue du centre
    78280 GUYANCOURT
  • Accès et transports
    Gare SNCF + gare routière