STAGE APPRENTI.E DE COMMUNICATION DIGITALE

Date de mise à jour de l’offre

Ecole Supérieure Physique Chimie et Industrielles de la ville de Paris :

L’ESPCI Paris - PSL, Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris, est à la fois une Grande École d’ingénieurs originale, un centre de recherche de renommée internationale et un générateur fécond d’innovation pour l’industrie. Fondée en 1882 sous l’égide de la Ville de Paris, l’École attire depuis plus d’un siècle les plus grands esprits scientifiques novateurs : Pierre et Marie Curie, Paul Langevin, Frédéric Joliot-Curie, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak sont autant de noms illustres qui contribuent à la réputation de l’ESPCI Paris, notamment à l’étranger. Aujourd’hui, la culture d’excellence est plus que jamais vivante au cœur même de l’École : 70% des élèves-ingénieurs préparent une thèse et deviennent docteurs-ingénieurs ; les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’École construisent le savoir de demain et publient plus d'1 article par jour dans les meilleures revues scientifiques internationales ; ils inventent l’industrie du futur.

Description de la mission

ACTIVITES PRINCIPALES

DEVELOPPEMENT DE LA NOTORIETE DE L’ESPCI ET DU SENTIMENT D’APPARTENANCE AU SEIN DES COMMUNAUTES ET PARTENAIRES DE L’ECOLE

Au sein de la direction de la communication, la/le social media manager est en charge de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’ESPCI sur ses comptes réseaux sociaux, en lien avec PSL.
Elle/il a pour mission de proposer, de réaliser et de diffuser, en lien avec les autres membres de l’équipe, des publications sur les comptes Instagram, LinkedIn, Twitter et Facebook de l’école, d’en assurer la modération et l’évaluation. Elle/il intervient également sur les sites internet et intranet de l’école, notamment pour la mise en ligne de contenu.
Elle/il intervient à plusieurs niveaux : Définition/création, planification, et mise en œuvre des contenus (dont mise en place et suivi de campagnes sponsorisées) Contribution à la création de contenus viraux (photos, vidéos, gifs…) pour enrichir la communication. Animation et supervision des communautés en charge des différents comptes officiels de l’ESPCI Mise en place et animation de réseaux d’influenceurs/ambassadeurs Modération des comptes et proposition d’actions en cas d’alerte Gestion du CMS SPIP pour l’intranet et l’internet (publication d’articles, mise à jour de contenu)

EVALUATION ET SUIVI DES CAMPAGNES Mise en place et analyse des indicateurs trimestriels et annuels permettant de suivre la vie de la communauté, et l’évolution de la réputation de l’ESPCI

ACTIVITES ASSOCIEES Participation à la vie de l’équipe de la direction de la communication : réunion de service hebdomadaire, benchmarking, analyses marchés, veille sectorielle, participation aux événements de l’école Réflexion et proposition pour l’optimisation des outils d’administration et d’analyse des media sociaux de l’ESPCI

Profil recherché

DIPLOME ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE de niveau Bac +3 à Bac +5 en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie...) complétés par une spécialisation dans la communication on line ou par un Master spécialisé en community management.
Formation avec spécialisation en marketing ou dans la communication on line Écoles spécialisées en communication, marketing, relations publiques ou dans le journalisme Une première expérience réussie, en stage ou en alternance.

SAVOIRS Maîtrise et parfaite connaissance de l’ensemble des média sociaux : média communautaires, réseaux sociaux professionnels ou non, blogs, forums... ainsi que les outils de gestion et de veille des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic,) logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme (Photoshop...), CMS (content management system), vidéo (Final Cut, iMovie)... Bonne connaissance des leviers de recrutement d'internautes

Compétences rédactionnelles

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Ecole Supérieure Physique Chimie et Industrielles de la ville de Paris
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    10 Rue Vauquelin
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro ligne 7 Station Censier Daubenton, bus 21&27