STAGE APPRENTI.E AU SEIN DU SERVICE MARKETING

Date de mise à jour de l’offre

Etablissement Public des Musées d'Orsay et de l'Orangerie (EPMO) :

Avec 4,6 millions de visiteurs en 2019 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public des Musées d’Orsay et de l’Orangerie (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale. L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large.

Description de la mission

Le service marketing place les publics au centre de ses priorités et a pour mission principale de développer la notoriété, la fréquentation et la qualité d’expérience de l’EPMO. Le service est également garant de la politique d’excellence expérientielle des musées d’Orsay et de l’Orangerie, depuis le pilotage des études de satisfaction jusqu’au suivi de la relation client.

Placé(e) sous le tutorat du chef de service et en transversalité avec l’ensemble de l’équipe, vous participerez aux missions suivantes :

Participation à la mise en œuvre de la stratégie de fidélisation, à travers :
- La refonte du programme d’adhésion et son application
- L’élaboration d’une offre promotionnelle de fin d’année (mise en œuvre, bilan sur l’opération, recommandations…)
- La mise en place des campagnes promotionnelles (campagnes emailing, campagnes de sponsoring sur les réseaux sociaux) en lien avec les prestataires et analyse des résultats
- L’élaboration de la stratégie d’adhésion et des passerelles marketing avec les offres internes (restaurants, boutique et librairie) et externes (les partenariats).

Participation à la mise en œuvre de la stratégie marketing pour les expositions et pour la programmation En Scène à destination de tous les publics cibles (familles, jeunes, champ social, professionnels, enseignants, etc.), à travers :

- La mise en place des campagnes de promotion (campagnes emailing, campagnes de sponsoring sur les réseaux sociaux) et analyse des résultats.
- Le suivi des tableaux de bord des actions de promotion et suivi des ventes de la programmation En Scène
- L’élaboration d’offres promotionnelles spécifiques (jeu-concours, week-ends famille, etc.)
- Les benchmarks liés aux activités et actualités du service (programmation des expositions, spectacle vivant, rencontres, bonnes pratiques et outils marketing…)
- Le suivi des activités et de la programmation sur le Pass Culture

Participation à l’optimisation de la stratégie digitale et de la qualité des données, à travers :
- L’enrichissement et l’actualisation de la base de données CRM des musées
- L’optimisation de la gestion et du suivi des campagnes de sponsoring en lien avec notre prestataire

Participation à la connaissance et relation aux publics, à travers :
- L’analyse des données disponibles sur nos publics (fréquentation, billetterie, CRM)
- La mise en place d’études qualitatives et quantitatives visant à une meilleure connaissance de nos publics
- L’aide au reporting des retour

Profil recherché

École de commerce, IEP, ou niveau universitaire équivalent, option marketing / management culturel / communication.

Qualités requises :
- Dynamisme, curiosité, rigueur et autonomie
- Goût pour le travail en équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
- Sensibilité à la stratégie marketing et commerciale
- Aisance et affinités en marketing digital souhaitées (créations d’emailings, publicité sur les réseaux sociaux)
- La connaissance de logiciels CRM serait appréciée
- Excellentes qualités rédactionnelles et oratoires
- Une connaissance et/ou première expérience du secteur culturel serait appréciée

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Etablissement Public des Musées d'Orsay et de l'Orangerie (EPMO)
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.epmo-musees.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Musée d'Orsay
    62 rue de Lille
    75007 PARIS 7E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro 12 - Solferino