STAGE Apprenti “Patrimoine Végétal" (H/F)

Date de mise à jour de l’offre

Département des Hauts-de-Seine :

collectivité territoriale

Description de la mission

OFFRE D’APPRENTISSAGE

Apprenti “Patrimoine Végétal" (H/F)

Pôle Attractivité, Culture et Territoire
Direction Parc des Paysages et de l’Environnement
Service Patrimoine Végétal/Unité Approvisionnements Horticoles et Protection Végétale

La Direction des Parcs, des Paysages et de l’Environnement est responsable de la préservation du patrimoine vert sur le territoire des Hauts-de-Seine. Chargée de la gestion et de l’aménagement de 20 parcs et jardins départementaux (14 millions de visiteurs par an), dont 16 labellisés EVE (espace végétal écologique), elle veille aussi sur les 33 000 arbres d’alignement des routes départementales et développe la trame des parcours de promenade dans le Département.

L’Unité des Approvisionnements Horticoles et de la Protection Végétale a pour mission l’approvisionnement de tous les végétaux plantés sur les chantiers d’aménagement paysager gérés par le Département ainsi que le suivi des différentes problématiques phytosanitaires.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

VOS MISSIONS :

Vos principales missions seront la protection végétale qui, avec le changement climatique, est l’un des principaux enjeux pour assurer la pérennité et améliorer la qualité du « patrimoine végétal » du Département.
Vos missions porteront également sur l’évolution du choix des essences par la prise en compte de ces problématiques lors des aménagements ainsi que sur l’amélioration agronomique des méthodes de plantations.

VOS ACTIVITES : - Le suivi des pathologies déjà présentes dans nos parcs et ayant un caractère de santé public et de ceux qui émergent : processionnaire du pin et processionnaire du chêne (chenilles urticantes très présentes ses dernières années, chancre coloré du platane dans le département) ;
- La mise en place d’expérimentation pour la lutte sur différents pathogènes : test du traitement par phero-ball pour la processionnaire du pin, test du traitement par phéromones pour la pyrale du buis, test de traitement à base de purins sur les maladies du buis ;
- Un travail sur la palette végétale des arbres et des arbustes à planter afin d’anticiper le réchauffement climatique et de pérenniser les plantations ;

Profil recherché

VOTRE PROFIL :

Vous préparez un BTS ou une Licence Gestion Durable des Arbres et des Arbustes ou équivalent.
Vous êtes familier du monde végétal et de la phytopathologie.
Sensibilisé à la réglementation liée au végétal et la gestion arboricole, vous maîtrisez les méthodes de gestion et d’entretien des espaces verts.
La maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint et SIG Autocad est vivement souhaité

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Département des Hauts-de-Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.hauts-de-seine.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    Département des Hauts-de-Seine Immeuble "l'Aréna"
    57 Rue des Longues Raies
    92000 NANTERRE
  • Accès et transports
    RER A Nanterre Préfecture