STAGE Apprenti Chargé d’offre de service social

Date de mise à jour de l’offre

Conseil départemental des Hauts de Seine :

conseil départemental

Description de la mission

Le pôle solidarités pilote la conduite de l’action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu. Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

MISSIONS :
Au sein du pôle social départemental de Villeneuve-la-Garenne, vous êtes en charge de l'offre de service du public pour le compte des services présents au sein du pôle. Votre mission s'organiser alternativement entre accueil physique du public, accueil téléphonique, accompagnement numérique et pré-évaluation sociale. Elle s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité du service.


ACTIVITES :
A ce titre, vous assurez les activités suivantes :
- Accueil du public : Identifier et qualifier les demandes, orienter les personnes vers les services concernés, renseigner les usagers sur l'organisation et le fonctionnement des services, prendre les rendez-vous, gérer les situations de tension.
- Pré-évaluation de l'éligibilité des usagers aux droits sociaux (prestations sociales légales et extralégales départementales comme le FSL, l'allocation BBDOM ... ) : accompagner les usagers dans leurs démarches numériques, assurer la promotion de l'offre de service globale du Département dans le domaine social et médico-social, intervenir le cas échéant dans d'autres sites partenaires du service public afin de diversifier l'accueil départemental.
- Instruction et/ou pré-instruction des demandes de prestations départementales RSA et MDPH notamment : informer les demandeurs et vérifier l'éligibilité à la prestation, vérifier la complétude des pièces, instruire et suivre les demandes.
- Gestion de l'accueil téléphonique pour l'ensemble des services du pôle social.

Profil recherché

PROFIL :
Préparant un BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S), vous avez une connaissance des acteurs de l’action médico-sociale et des missions du département.
Vous êtes en capacité de comprendre une demande et de décrypter un besoin.
Vous maîtrisez d’un bon esprit de synthèse et de compétences rédactionnelles, vous êtes capable de travailler en équipe. Une agilité avec les outils numériques est un prérequis indispensable.


Information : 3 postes d’apprentis à pourvoir

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Conseil départemental des Hauts de Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.hauts-de-seine.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    HD Arena
    57 rue des Longues Raies
    92000 NANTERRE
  • Accès et transports
    Gare La Défence