STAGE Apprenti Chargé de mission mobilité (H/F)

Date de mise à jour de l’offre

EPT GRAND PARIS SEINE OUEST :

Grand Paris Seine Ouest (GPSO), un territoire créatif, numérique et durable. Son territoire s’étend sur 8 communes (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville d’Avray). GPSO est fondé sur un développement équilibré de son territoire, alliant dynamisme économique et cadre de vie privilégié. La population est au cœur des préoccupations, grâce à la qualité des services publics et au travers des compétences exercées. En rejoignant Grand Paris Seine Ouest, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale innovante et durable où les services techniques représentent la moitié des effectifs. Les possibilités d’évolution et de montée en compétences sont possibles grâce à une politique de formation forte et à la possibilité d’évoluer en interne en fonction des postes disponibles et ouverts aux recrutements.

Description de la mission

Nous recherchons notre futur.e apprenti.e Chargé de mission mobilité pour l’année scolaire 2022-2023 qui intégrera le service des Projets de mobilité de la Direction de la Mobilité de Grand Paris Seine Ouest.

Le service Projets de mobilité est l’un des deux services constituant la direction de la Mobilité (DirMOB). Il anime un Observatoire de la mobilité qui reflète l’offre en services de mobilité sur le territoire et qui rassemble des indicateurs d’évolution des usages des différents modes de transport. L’observatoire doit permettre de mieux comprendre les évolutions passées de la mobilité sur le territoire, de suivre l’effet des politiques menées par le territoire et d’anticiper pour faire les meilleurs choix possibles.
Pour alimenter cet observatoire, GPSO rassemble des données existantes et en accès libre, fournies par les partenaires (département, Île-de-France Mobilités), achetées à des tiers ou encore issues de campagnes de recueil menées par GPSO.
Toutes les données ont vocation à être rassemblées sur un outil d’open data et un système d’information géographique (SIG), administrés par la Direction de l’information géographique et de l’innovation territoriale (DIGIT). La DirMOB et la DIGIT sont deux directions au sein du Pôle innovation et développement durable (PIDD). Par ailleurs, GPSO est engagé dans une démarche de territoire intelligent, pilotée conjointement par la DIGIT et la DirMOb. Dans le cadre de cette démarche, GPSO conduit des expérimentations de collecte innovante de données de mobilité (par exemple, par caméra et analyse d’image par Intelligence artificielle) et prépare la mise en place d’un outil de supervision de trafic basé sur toutes les données recueillies.
Dans ce cadre, l’apprenti.e sera amené.e à travailler à contribuer à la mise en œuvre des missions du service Projets de Mobilité et particulièrement à la montée en puissance de l’Observatoire de la Mobilité et à sa structuration :

• L’accompagnement de l’équipe sur tous les sujets tenant à la planification de la mobilité sur le territoire,
• La participation à la mise en œuvre du « plan vélo » : relevés de terrain, préparation de supports de concertation ou de communication,
• L’accompagnement de l’équipe dans la montée en puissance et l’animation de l’observatoire de la mobilité,
• La réalisation de cartes en lien avec les données disponibles dans l’Observatoire.

Profil recherché

Profil de notre futur.e apprenti.e :

Formation préparée : Diplôme d’Ingénieur, Licence, Master 1 ou Master 2 en Aménagement urbain, mobilité, géographie ou traitement de données,
Connaissance d’outils de traitement de données (à minima Excel),
La connaissance d’outils de SIG et de cartographie serait un plus.

Période : à partir de septembre 2022 pour un contrat d'apprentissage d’un an an.

Les thématiques relatives à la mobilité vous animent !

Rejoignez-nous !

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    EPT GRAND PARIS SEINE OUEST
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    9 route de Vaugirard - CS 90008,
    92190 MEUDON
  • Accès et transports
    RER C : Issy - Bus : lignes 289 / 389 / 123 - Tram T2 Les Moulineaux