STAGE animation rencontres et activités sur lieu rencontre

Date de mise à jour de l’offre

UNION NATIONALE DES ACTEURS DE PARRAINAGE DE PROXIMITE :

Association loi 1901, L'UNAPP rassemble depuis 2005 en France 26, associations, ONG, Fondation actives dans les domaines de la famille, de l’enfance, de l’insertion, du handicap et travaille en partenariat dans ses trois missions : confrontation et débats, plaidoyer et recherche expérimentation. Avec des acteurs de terrain et toujours en partenariat et en réseau dans une diversité de micro projets, il s'agit de favoriser l'émergence ou la reconnaissance de liens interpersonnels d'affinité formalisés et reconnus comme "parrainage".: le défi de la construction de l’avenir des familles, des enfants, des jeunes oblige à rassembler toutes les énergies, les expériences, les potentialités d’action dans des solidarités de proximité favorisant des formes d’alliance. Son objet : travailler au développement du parrainage sous toutes ses formes en s’appuyant sur l’engagement associatif pour une citoyenneté active dans une logique d'innovation sociale et une dynamique prospective.

Description de la mission

Contribution à l'animation de rencontres et d'activités favorisant la création et le renforcement de liens de solidarité active pour dynamiser :

-les échanges entre parents du quartier

-les liens avec les ressources des personnes du voisinage

- les relations entre les générations et les institutions

en créant les conditions des rencontres, de l'expression de chacun,de production d'intelligence collective et d'expérimentation.

Il s'agit d'imaginer ensemble des solidarités éducatives en découvrant les pratiques des uns et des autres en les mettant en réseau.

Par exemple : organiser des échanges de pratiques autour de l'éducation au sens large de nature à favoriser le bien être des enfants et des jeunes ,initier des formes d'accompagnement personnalisés en fonction des besoins et des ressources de chacun, consolider les liens créés par des formes de parrainage, etc...

L'analyse des facteurs favorisant la réussite des projets est un plus.

Cette mission s'inscrit dans le projet du lieu rencontre "l'arbre du village" animé par l'Association Thalie qui fonctionne comme un "tiers lieu"parenthèse pour repenser ensemble les enjeux personnels et sociétaux liés à l'éducation.

Elle entre dans le projet PEPSE " Pôle d'Echange pour les Solidarités Educatives" porté par l'UNAPP dont Thalie est membre pour travailler à rendre fructueuses les prémices d'alliances entre les uns et les autres : familles entre elles, jeunes et professionnels, jeunes entre eux, etc...

Profil recherché

Etudiant (e) souhaitant aborder concrètement la question de l'engagement personnel et citoyen au service de projets de solidarité de taille modeste à l'échelle d'un quartier en capacité d'en analyser les impacts pour les personnes et les conditions de réussite.

Il (elle) devra être en capacité de contribuer à la préparation, animation, évaluation de rencontres et d'activités sous la responsabilité de l'animateur du lieu rencontre. Des qualités humaines d'ouverture, de simplicité sont recherchées, ainsi que des compétences d'imagination et d'initiative.

Une bonne connaissance des réseaux sociaux et des NTIC est un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    UNION NATIONALE DES ACTEURS DE PARRAINAGE DE PROXIMITE
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    lieu rencontre "L'arbre du Village"
    91370 VERRIERES LE BUISSON
  • Accès et transports
    OUI