STAGE Animation et développement d'une communauté sur l'économie circulaire

Date de mise à jour de l’offre

MAKESENSE :

makesense est une communauté internationale qui accompagne et réunit des citoyens engagés, des entrepreneurs passionnés et des organisations visionnaires pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque. A travers des programmes d’engagement personnalisés, nous permettons aux citoyens d’agir, aux entrepreneurs de développer leur projet et aux organisations d’innover et de se transformer pour créer la société de demain. En 8 ans, makesense a accompagné 85 000 citoyens, soutenu 3 200 projets et collaboré avec plus de 100 organisations.

Description de la mission

"Contexte"

Future of Waste est une communauté internationale de makesense dédié à l'émergence et au développement de solutions aux déchets via la prévention, la collecte, le réemploi et le recyclage. Créés il y a 5 ans, nous avons apporté des solutions concrètes aux entrepreneurs en organisant plus de 550 conférences, formations, ateliers de créativité et de constructions. Nous avons également favoriser l'apprentissage et des mises en relation en France et dans le monde grâce à une communauté en ligne de 2300 membres.
Chaque année, nous développons une campagne thématique sur un axe de l'économie circulaire et cette année nous allons creuser la thématique des déchets organiques. À partir de mars 2019, nous allons organiser une série de rencontres et d'activités afin de favoriser le développement du secteur de la prévention, la collecte et la valorisation des déchets organiques.

Pour en savoir plus sur Future of Waste c'est par [ici](https://medium.com/@MakeSenseorg/le-programme-future-of-waste-d3996eb8263e)
"Missions"

Ton rôle sera de fédérer et d'animer une communauté internationale de bénévoles et d'entrepreneurs à travers le monde sur la thématique des déchets organiques. Tu seras l'intermédiaire entre des bénévoles qui souhaitent s'engager et des entrepreneurs qui développent leur projet et qui ont besoin de soutiens dans leur développement. Nous sommes donc à la recherche d'une personne passionnée par la thématique des déchets et les dynamiques de communautés.
Durant les 6 mois de stage, tu seras en charge de :

* *Recruter et accueillir les membres de la communauté*

Favoriser l'engagement citoyen en ligne sur un groupe Facebook de 2 300 membres afin de faciliter l'accueil des nouveaux arrivants, l'échange de bonnes pratiques et les connexions.

Créer des opportunités de rencontre hors ligne via l'organisation d'événements avec des bénévoles.

* *Soutenir l'engagement citoyen et les entrepreneurs sociaux*

Durant l'été, nous aurons un temps durant lequel des citoyens à travers le monde pourront organiser des tours dans leur quartier à la rencontre des initiatives circulaires locales. Tu pourras soutenir les organisateurs de tours et les accompagner dans l'organisation.

Soutenir les membres de notre communauté de citoyens qui voyage à travers le monde pour identifier et aider des projets à impact.

Tu seras responsable de la bonne complétion de la [ base de données ](https://futureofwaste.makesense.org/share/) de Future

Profil recherché

* Tu es disponible dès mi- février 2019 pour 6 mois de stage
* Tu parles français couramment et anglais
* Tu es curieux des thématiques économie circulaire, déchet organique et entrepreneuriat social.
* Tu aimes les dynamiques de communauté et capable d'animer un groupe autour d'un projet
* Tu es autonome, capable de prendre des initiatives et de collaborer en équipe.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    MAKESENSE
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://makesense.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    11 rue Biscornet
    75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    metro Bastille / gare de Lyon