STAGE Animation de l'opération Lire à Brassens

Date de mise à jour de l’offre

Association Culturelle et Evénementielle du 15e arrondissement de Paris (ACE15) :

Association créant et organisant des événements culturels dans le 15e arrondissement de Paris

Description de la mission

L'association ACE15 (voir le site ace15.org de l'association) organise des événements culturels destinés à diffuser la culture et à créer du lien social. Parmi ces derniers, l'opération Lire à Brassens se déroule durant l’été dans le parc éponyme. L'opération consiste à monter un chalet au centre du parc ou tout à chacun peut venir échanger un livre qu'il a aimé contre un autre livre, ou emprunter un livre créant ainsi une discussion littéraire entre les participants. Des transats sont mis à disposition des participants et des animations (quizz par exemple) pour adultes ont lieu chaque semaine.
Le parc étant entouré de logements sociaux abritant des familles dont les enfants ne partent pas toujours en vacances, l'opération a aussi pour objectif de créer une animation autour du livre pour ces enfants en leur
proposant des activités ludiques et culturelles.
ACE15 recherche un étudiant, si possible titulaire d'un BAFA, pour aider les bénévoles s'occupant de cette opération à : Mettre en place chaque jour la logistique de l'opération (ouverture/fermeture du chalet, mise en place des bacs à livre, mise en place d'un fichier de gestion des livres ...). Accueillir les participants à l'opération (enregistrement des pièces d'identité pour prêt de chaises longues, conseil sur les livres à emprunter, animation du débat entre participants) Prendre en charge l'animation pour les enfants : conception d'un programme d'activités, réalisation des documents, objets nécessaires, mise en œuvre des animations correspondantes). Ces activités doivent être centrées sur la lecture et la connaissance du livre. Participer à la communication de l'opération (animation de la page web du site internet, distributions de flyers, animation sur les réseaux sociaux, publicité sur les médias (France Bleue...). Proposer des idées d'amélioration pour les années à venir en constituant un rétro-planning et en formalisant le déroulé de l'opération.

Profil recherché

Titulaire d'un BAFA
Bon contact surtout avec les enfants, dynamisme, créativité sont les qualités demandées pour ce stage.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Association Culturelle et Evénementielle du 15e arrondissement de Paris (ACE15)
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.ace15.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    Parc Brassens
    2, place Jacques Marette
    75015 PARIS 15E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Tram T3/ Brassens - Métro porte de Vanves - Bus 98 et 95