STAGE Analyse par cytométrie en flux et tri cellulaire de la différenciation érythroïde humaine
Date de mise à jour de l’offre
IMAGINE, INSTITUT DES MALADIES GENETIQUES :
Le stage se déroulera dans l’unité Inserm UMR_S1134 « Biologie Intégrée du Globule Rouge » au sein de l’Institut National de la Transfusion Sanguine à Paris. Les thèmes de recherche abordés dans ce laboratoire ont pour objectif une meilleure compréhension de la physiologie du globule normal et pathologique, avec un intérêt particulier pour les anomalies du globule rouge et de l’érythropoïèse dans la drépanocytose, une maladie génétique héréditaire caractérisée par une anémie hémolytique sévère et des crises vaso-occlusives fréquentes et très douloureuses bouchant les capillaires sanguins conduisant à des dysfonctionnements tissulaires importants.
Description de la mission
Culture cellulaire de progéniteurs érythroïdes humains en différenciation in vitro, avec suivi de leur prolifération et de leurs marqueurs de surface de différenciation par cytométrie en flux et tri cellulaire automatisé. Les cellules triées sont ensuite caractérisées par coloration Giemsa et par des méthodes biochimiques.
Profil recherché
Notions en culture cellulaire. Maitrise des gestes et techniques de routine d’un laboratoire de recherche (pipetage, centrifugation, préparation de solution, dilutions…)
Niveau de qualification requis
Bac + 2
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.