STAGE Analyse des données de la maintenance pour les ouvrages hydrauliques

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MEEM et salariés de droit privé).

Description de la mission

L'Unité Territoriale Boucles de la Seine (UBS) gère 7 groupes d'ouvrages fluviaux (écluses et barrage)
répartis sur la Seine aval entre Rouen et Suresnes. Pour assurer l'efficience et l'efficacité de la maintenance de ses ouvrages, le service a mis en place un dispositif d'alerte et de gestion des dysfonctionnements sur la base des demandes d'intervention (DI) et des rapports d'intervention (FI).
Le stagiaire devra :
- consolider la base de données des DI/FIpour permettre leur exploitation
- proposer un outil de reporting basé sur les indicateurs de maintenance (MTTBF, TRS) retenus par VNF et préparer l'intégration de ces indicateurs dans la GMAO
- assurer l'analyse qualitative et quantitative des DI/FI afin de dégager des actions de maintenance prioritaires et efficaces

Profil recherché

Ce stage requiert des connaissances en maintenance, des systèmes industriels (GMAO, dysfonctionnements, stocks, dépannage, réparation, planification, interventions, organisation de la maintenance, processus).
Il s'adresse en particulier aux étudiants en BTS Maintenance des Systèmes ou en DUT Génie industriel et maintenance.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    Île Peygrand - Barrage d'Anfrésy
    78260 ACHERES
  • Accès et transports
    Transilien ligne J : Gare d'Andrésy